Séminaire Delsol d'avril

Portrait de SHKareshi
Billet écrit par SHKareshi
Le mar, 23/04/2013 - 23:45

Aujourd'hui, c'est journée parisienne ! En effet, c'est cette semaine que se déroule le séminaire DelSol, et que les différents éditeurs du groupe présentent leurs nouveautés d'aout à septembre aux représentants commerciaux... Euh, vous n'avez pas tout suivi ? Peut-être ne vous êtes-vous jamais demandé comment vos mangas (et autres livres, d'ailleurs), arrivent en librairie ? Eh bien, tout comme pour beaucoup de choses dans le commerce, des représentants font le tour des libraires, pour leur présenter les ouvrages que nous éditons. A peu près tous les trois mois, tous les éditeurs viennent parler de l'intégralité de leurs livres à ces représentants, qui vont ensuite aller les présenter à leur tour aux différents libraires (qui en commanderont alors en conséquence). Les mangas Delcourt & Akata sont évidemment diffusés et représentés par la société DelSol, qui fut créée en partenariat par Delcourt et Soleil. Vous avez peut-être remarqué que Tonkam a commencé à annoncer ses nouveautés de la rentrée 2013 ? Cette vague d'annonces correspond assez souvent à la date de la "réunion représ", comme on l'appelle en interne. Bientôt, les différentes nouvelles séries seront présentes dans les bases de données Amazon & compagnie. C'est pour cela que, afin de bien maîtriser leur communication et la manière dont les titres sont annoncés, les éditeurs préfèrent souvent annoncer leurs nouveaux titres avant que l'info ne suive. Un mauvais résumé, une couverture japonaise peu vendeuse... Parfois, le succès (ou l'échec) d'un livre tient à peu de choses ! Vous me direz que... on a été plutôt à la bourre, cette fois-ci, pour Alice in Borderland... C'est bien vrai, mais entre les validations au Japon, l'envoi des livres à l'impression, les différentes réunions, la vie d'un éditeur de manga n'est pas de tout repos. Quoiqu'il en soit, cette fois-ci, Akata n'a présenté qu'une nouvelle série sur ces trois mois. Eh oui, il est important de ne pas innonder le marché. De quel titre s'agit-il ? Ah ah, ça, on ne va pas vous le dire tout de suite. Mais sachez tout de même que cette session "aout-septembre-octobre" comprendra aussi le gros retour et rush final pour la publication d'Otomen (par exemple) !

Pour dire vrai, j'avais prévu de prendre quelques photos du séminaire, pour illustrer l'article (plutôt qu'avec des couvertures), mais la réunion s'est déroulée plus vite que prévu, et mon horaire de passage a été avancé. Arrivant du Limousin, ça a été un peu limite, et j'ai du coup pas eu le temps de prendre des photos... Désolé ! La prochaine fois peut-être !

Sans transition, et pour finir, le bilan indispensable de n'importe quelle journée passée à Paris (attention, mode 100% geek ON) : le check Street-Pass de mes deux 3DS. Sur ma 3DS française : 3 rencontres - dont une avec moi-même, une avec un repré de DelSol au moins aussi geek que moi et une avec un certain "DAvy" (Davy Mourier)... Sur ma 3DS XL japonaise : les 3 mêmes du dessus + 1 autre. Donc, en gros : si j'enlève les gens du boulot, il n'y a quasiment personne qui se ballade avec une 3DS à Paris ?! Une seule vraie rencontre, sérieux ?! Bon, j'ai bien l'habitude maintenant, mais j'ai quand même été dans des endroits plutôt fréquentés aujourd'hui (non non, je ne veux pas aller aux Halles exprès pour ça !!!!), mais quand même, à ce point là ?! Et comme d'habitude, mes deux 3DS n'ont pas street-passé avec le même nombre de personnes. Ca j'ai jamais vraiment compris pourquoi, mais c'est toujours complètement aléatoire !!! Cette fois, c'est ma 3DS japonaise qui a capté une personne en plus. J'y comprendrais jamais rien...

Allez les gens, sortez vos 3DS quoi !!! C'est pas comme ça que je vais débloquer le succès "100 rencontres en une journée" T_T

Commentaires (5)

Portrait de Carolus

Il est intéressant ton article sur les dessous de l'édition. Pour moi qui étais commerciale dans une autre vie, ça m'a rappelé des souvenirs (même si je ne travaillais pas dans l'édition, ça se passe sensiblement partout pareil).
Par contre [HS] est ce que c'est normal que les articles du blog n'apparaissent pas dans mon flux RSS ?

Portrait de kab

Pour le flux RSS il y a un flux spécifique pour les billets du blog :
http://www.akata.fr/rss/blog
(avec des petits problèmes de caractères que je dois corriger ;)

Portrait de Carolus

Au temps pour moi. Je m'abonne. Merci pour ta réponse. ^^

Portrait de Cyril

J'attends avec impatience le dernier titre de Natsuki Takaya. J'espère qu'il y aura bientôt une annonce.

Portrait de SHKareshi

Cyril : comme on l'a déjà dit souvent, Hakusensha n'a pas encore vendu les droits. Il faut dire que la publication est trèèèès lente au Japon.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

© 2017 AKATA. Tous droits réservés.