Dans le monde de l'édition

3ème Festival Musique & Manga au Dorat - Bilan

Parce que la société change et qu'avec les nouveaux moyens de communication c'est plus du tout pareil, et aussi que cela ne veut plus rien dire être branché, nous allons maintenant suivre tranquillement notre propre chemin éditorial et créatif.

A propos de Switch Girl !!

Parfois, il y a des choses qui viennent casser la "routine" qui peut s'installer dans le quotidien des services d'un éditeur de mangas. Et la dernière chose qui a cassé notre routine, c'est le petit colis de Shueisha, qui contenait les cadeaux pour celles qui ont gagné le concours d'illustrations Switch Girl !! lancé à l'occasion de la sortie du tome 20.

Ah ah ah !

Aujourd'hui, c'est réunion Interforum, pour fixer les objectifs de nos sorties de mai à juillet... Oui, sauf qu'en descendant du train à Chateauroux, pour changer pour le TER vers Paris... Ben, le train était tout simplement annulé. Bon bah, faudra prendre le suivant, qui est déjà annoncé avec 10 minutes de retard. Pendant 1H30 à la gare, heureusement qu'il y a le Wifi public gratuit de la ville, pour bosser un peu...

Animeland (encore) à côté de la plaque...

Je sais d'avance que ça va faire beaucoup parler... Je sais d'avance qu'on va me dire que ce n'est pas le rôle d'un éditeur de "râler sur la presse", et qu'il faut accepter les critiques négatives. Ouais, ben... Moi je peux déjà vous dire que des critiques acidulées sur notre travail, on a l'habitude de s'en prendre plein la face (c'est d'ailleurs un très bon exercice pour apprendre l'humilité). Sauf que, à un moment, il y a quand même des limites.

Bienvenue à Japan Expo (et en France)

Pour les pros, Japan Expo a déjà commencé ! Tandis que les navettes de Japan Expo faisaient les aller-retour pour aller chercher les invités japonais qui sont arrivés tout le long de la journée à Charles-de-Gaule, tout le monde s'afferrait à Villepinte pour installer ses stands ! Et chez Akata aussi, évidemment ! Comme on repart "modestement", rien de mieux que de l'huile de coude… Eh oui, on fait tout nous-mêmes, et avec les potes du village !

Bon anniversaire aux soeurs Margaret... ?

Cette année, les magazines shôjo Margaret et Betsuma (Bessatsu Margaret) fêtent conjointement leur cinquantième anniversaire... Rien que ça ?! A cette occasion, Shueisha met évidemment les petits plats dans les grands, en organisant foule d'expositions et de séances de dédicaces. Ryôko Ikeda a même dessiné une histoire courte inédite de 16 pages de Lady Oscar, se déroulant lors de l'enfance d'André.

Coulisses d'une fangirl

Puisque nous venons d'annoncer nos premiers shôjo, et si on vous parlait un peu de la création des logos et couvertures de ces titres ? Ça vous intéresse ?

Culinaire Expo

Japan Expo a donc commencé aujourd'hui… mais honnêtement, je ne sais pas du tout comment ça s'est passé, pour le stand Akata. Hélas, je n'ai pas pu contacter d'autres personnes de l'équipe. Effectivement, aujourd'hui, c'était journée "tourisme" avec Nikki Asada et son éditeur !

De retour au bercail…

Désolé de ne pas avoir pu poster sur les derniers jours de Japan Expo… Mais il faut bien avouer que la fatigue s'accumulant, ça finissait par devenir pas très sain de poster tard tous les soirs sur le blog ! En tout cas, la fin du festival a été pour Akata égale au début : énorme ! Merci à tous ceux qui sont passés sur notre stand, aux conférences, aux séances de dédicace.

Dernière ligne droite...

C'est l'été, et on sent dans l'ambiance que beaucoup sont en vacances. C'est toujours la même chose... Ca fonctionne, au ralenti. Chez les éditeurs français comme japonais, chez les imprimeurs, chez nos collaborateurs externes... Pourtant, en tant qu'éditeur, l'été est toujours une période cruciale, car nous préparons la rentrée de septembre. Vous savez, cette fameux rentrée littéraire !

Des grands noms soutiennent Daisy

Daisy, lycéennes à Fukushima de Reiko Momochi va bientôt arriver chez vos libraires préférés. Ce titre sera le deuxième de notre programme bio-écolo de cette année. Pour ce qui est du troisième, on vous le réserve pour cet automne, la saison des récoltes...

Festival Manga 2013 au Dorat

Comme vous le savez, Akata est situé en plein Limousin. Et comme on parle souvent d'écologie et de culture locale, on aime s'investir dans la vie culturelle de notre région. L'année dernière, nous étions déjà intervenus dans le cadre du prix Manga'titude. Nous avions également lancé, en partenariat avec le cinéma de la ville du Dorat, un mini-festival manga.

Hommage à Sakumi Yoshino

Ce matin, comme tous les matins, et avant d'aller au bureau, je sirotais tranquillement mon café en regardant les news du Japon… Et dire que… Au début, je voulais poster sur le blog pour parler de la bouse intersidérale qu'est Captain America - Civil War… Au lieu de ça, je vais parler d'une (très) grande dame, dont nous venons d'apprendre la disparition : Sakumi Yoshino, artiste majeure mais complètement ignorée en Occident, est décédée suite d'une maladi

Homophobie ordinaire

J'ai beaucoup hésité avant de poster ceci mais… Finalement… À l’occasion de cette journée internationale de lutte contre les LGBTphobies, j’avais envie de partager avec vous quelques petites choses entendues de la part de certains collègues éditeurs, notamment suite à la publication en français du Mari de mon frère

Au détour d’un salon, je croise « A. »…

It's a wrap ?!

Et voilà... Seediq Bale est parti (presque sans encombre) chez l'imprimeur. Enfin, tout n'est pas encore parfaitement dans les tuyaux, puisque le papier n'a pas encore été livré. Mais jusqu'ici, tout va bien, et le livre sera bien livré chez le diffuseur dans les temps. Les derniers jours ont été particulièrement sous pression, il faut bien l'avouer...

Jardin secret

Ce matin, nous nous sommes rendus à Limoges pour discuter avec le traducteur de notre prochain titre... Monsieur Kim et sa femme se sont installés dans le Limousin, ou entre diverses activités culturelles, ils ont également ouvert un petit salon de thé coréen. Qui pourrait deviner que dans une bâtisse traditionnelle limousine à colombage, se trouve en fait un petit havre de paix, qui nous fait voyager au pays du matin calme ?

Pages

© 2017 AKATA. Tous droits réservés.