Le grand retour de Hiroshi Hirata !!

Portrait de Dominique
Billet écrit par Dominique
Le ven, 21/11/2014 - 11:20

C’est lors de notre collaboration avec les Editions Delcourt que l’œuvre de Hiroshi Hirata a commencé à être publiée en France. Souvent composés de nouvelles en relation avec le titre de ses ouvrages, les gekiga de Hiroshi Hirata mettent toujours en avant les valeurs traditionnelles de la société japonaise. Fasciné par la “caste” des samouraïs, cet auteur en explore toutes les facettes, comme s’il recherchait, à travers ses intrigues, les comportements magnifiant les idéaux et les valeurs de ces guerriers traditionnels japonais... Car les héros ou antihéros de Hirata sont toujours sacrificiels face à l’injuste ou leurs propres erreurs ! Ils se donnent sans intellectualisation... mais en ne se privant jamais d’être intelligents et dignes ! 
La majorité des nouvelles de Hiroshi Hirata pourrait paraître cruelle. Elle l'est d'ailleurs, au travers des scènes violentes de chairs meurtries, coupées, et pourtant c’est la noblesse des actes de ses personnages qui produit les plus fortes réactions... Une invitation à une lucidité crue face à ceux qui meurent pour leurs convictions !

L'argent du déshonneur de Hiroshi Hirata
L’Argent du Déshonneur marque donc un retour en librairie de l’œuvre de Hiroshi Hirata en collant à l’actualité, car la puissance destructrice de l'argent est de plus en plus à l’œuvre dans notre société. Ce n’est pas notre rôle de tenir tribune politique mais néanmoins, là, où un éditeur a un rôle à jouer, c’est en invitant à la réflexion ! Et la lecture de L’Argent du Déshonneur peut en provoquer ! Chaque récit mettant en avant, qu’honneur et sens moral, ne tardèrent pas à se fissurer quand la Voie du Guerrier put commencer à se négocier à taux variables sur les champs de bataille !

Lire L'argent du déshonneur
L’évolution de la manière d’éditer de la bande dessinée, nous a d’ailleurs encouragés à faire souligner le propos de l’auteur à travers une préface. Elle a été écrite par un journaliste dont la présence dans ce livre surprendra peut-être certains chroniqueurs BD alors que sa maitrise et connaissance des milieux bancaires et financiers, font de lui une star d’Internet et de la radio "Ici et Maintenant".

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Entrez les caractères qui apparaissent dans l'image.

© 2017 AKATA. Tous droits réservés.