Actualité du jeu, 16/11/2023 - 18:34
Catégories : Akata

Dénicher des jeunes autrices… Voilà encore et toujours un de nos leitmotiv. Ayumi Kannami fait partie de ces mangakas qui a rapidement su nous séduire. Avec son style graphique expressif, mais aussi l’histoire qu’elle propose dans Sur la touche…, nous avons très vite su que nous avions envie de vous faire découvrir son travail.

Résumé : Momota est en dernière année de collège, et aussi membre du club de foot. Mais depuis quelque temps, Mao, son meilleur ennemi (celui qui le motive justement à se dépasser), ne vient plus en cours, ni aux entraînements. Agacé de ne pas comprendre les raisons de la disparition de son coéquipier, il essaie pourtant de feindre l’indifférence. Jusqu’au jour où, par hasard, il le croise au détour d’une rue, devant un curieux bâtiment. De fil en aiguille, il pourrait bien découvrir les raisons qui ont poussé Mao à quitter le collège et son équipe de foot. Mais Momota est-il réellement capable de comprendre les épreuves que traverse son camarade ? Rien n’est moins sûr…

Savez-vous qu’au Japon, un enfant sur six vit sous le seuil de pauvreté ? En France, c’est un enfant sur cinq… C’est en tout cas ce qu’évoque le titre original de Sur la touche… Prépublié dans le feu-magazine numérique Hatsukiss de l’éditeur Kôdansha, ce manga s’inscrit parfaitement dans la tradition du shôjo de société. En effet, depuis toujours, les autrices ont su insuffler à leurs histoires des réalités contemporaines. Sur la touche… ne fait pas exception. Avec en fond une rivalité sportive, Ayumi Kannami nous parle surtout d’inégalités sociales, de pauvreté et de déscolarisation. Et sans aucun doute, dans un pays comme la France où le football est parfois un vecteur d’ascension sociale, Sur la touche… trouvera un écho très particulier.

Cette série a été proposée au Japon exclusivement en format numérique. Nous commencerons, dans un premier temps, à la proposer en prépublication digitale mensuelle. Puis les ouvrages arriveront plus tard au format papier (deux tomes au total). Le manga est traduit par Victoria Seigneur et mis en page par Guillaume Marka. Nous espérons que vous apprécierez découvrir le travail d’Ayumi Kannami ! Et ainsi s’achève notre programme de nouveautés de 2023. Mais nous vous donnons rendez-vous dès demain pour une autre surprise…

Une actu à propos de