Actualité du lun, 17/08/2020 - 16:49
Catégories : Akata

Depuis ses débuts professionnels en 2017, Tetsuya Sano est un romancier qui a fait beaucoup parler. Rendez-vous au Crépuscule, sa première oeuvre, a totalisé plus de 600 000 lecteurs. Si le succès a été très vite au rendez-vous, l’oeuvre s’est aussi imposée comme un long-seller, continuant à se vendre plusieurs années après sa première publication. Sans surprise, l’oeuvre a attiré les faveurs de nombreux producteurs, et s’est vue, en 2019, adaptée en long métrage. A cette occasion, et afin de continuer à faire parler de son auteur, Kadokawa décidait de proposer, de son côté, une adaptation en manga du roman de Tetsuya Sano. C’est cette version, en 2 tomes, que nous vous proposerons à partir du mois de septembre 2020 !

Résumé : Connaissez-vous la maladie de la « luminite » ? Cette maladie rare affecte peu d’individus sur Terre. Le corps de ceux qui en sont atteints brille quand il est éclairé par la lumière de la lune… Takuya ne s’y était jamais intéressé plus que ça… Mais quand un jour, il se retrouve à devoir rendre visite à Mamizu Watarase, une de ses camarades de classe hospitalisée, son quotidien en sera changé à jamais. Lui-même endeuillé par la perte d’un proche, Takuya va se prendre d’affection pour la jeune fille, et décider de l’aider à réaliser ses rêves… Pourtant, les jours lui sont comptés, car d’après les médecins, son espérance de vie est déjà dépassée. Combien de temps encore pourra vivre la lycéenne ?

 

Une des spécificités de la version manga de Rendez-vous au Crépuscule, c’est son magazine de prépublication. En effet, ce n’est pas dans un magazine de manga que l’oeuvre a été prépubliée, mais dans les pages du magazine culturel Da Vinci, sorte de Télérama japonais. Véritable institution, cette revue met en avant la scène (sub)culturelle japonaise, qu’il s’agisse de manga, cinéma, littérature… Voilà qui est donc assez surprenant, mais qui prouve bien l’impact médiatique qu’a eu cette oeuvre au Japon.

Par ailleurs, il est intéressant de noter le mangaka a qui a été confié l’adaptation de ce projet : un certain Daichi Matsuse, dont le nom n’est pas tout à fait inconnu au bataillon ! En effet, ce dernier est aussi celui qui a dessiné le manga Re:Zero (disponible aux éditions Ototo), un autre best-seller mais dans un registre très différent ! Voilà un choix qui pourrait paraitre surprenant mais qui trouve une explication très humaine dans le passé des auteurs : Tetsuya Sano et Daichi Matsuse se sont rencontrés à la faculté, bien avant leurs débuts professionnels, et se sont très vite liés d’amitié, notamment grâce à leurs goûts culturels commun. Quoi de plus évident, alors, pour les deux artistes, de pouvoir collaborer ensemble ? La publication en français du manga adapté du roman de Tetsuya Sano nous permet donc de mettre en avant cette aventure humaine, tout en remettant un coup de projecteur sur les qualités de son univers.

Nous profitons d’ailleurs de cette occasion pour faire un petit récapitulatif de quelques avis de lecteurs :

"Un roman qui m’a touché en plein cœur. " @lapommequirougit (Instagram)
"Avec un air de Nos étoiles contraires et une plume touchante, l’auteur nous embarque dans un récit ou rêve et deuil se côtoient." @les.lectures.de.chloe (Instagram)
"Ce roman est un tremplin d’émotions et de poésie." @douceslectures (Instagram)
"J’ai aimé les messages véhicules par l’auteur mais aussi les histoires complexes de nos personnages et j’ai compris la manière dont chacun d’eux appréhendait la vie." @little_red_r (Instagram)
"Tetsuya Sano nous offre un récit singulier qui aborde des thématiques sensibles avec beaucoup de pudeur et de bienveillance." Le monde enchanté de mes lectures

Si vous voulez plus d'informations sur l'univers de Rendez-vous au Crépuscule, n'hésitez pas à vous rendre sur le texte d'annonce du roman, ou même sur le site dédié à cette adresse.

Une actu à propos de

Laissez un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.