Annonce : Rendez-vous au Crépuscule

Portrait de SHKareshi
Actus proposée par SHKareshi
Le jeu, 27/02/2020 - 12:45
Catégories : 

Tandis que le mois de février s'achève, il est grand temps de vous dévoiler notre prochain roman Young Novel ! Prévu pour le 19 mars prochain (au prix de 14,99 euros), Rendez-vous au Crépuscule a fait sensation au pays du Soleil levant ! Signé par le jeune romancier Tetsuya Sano, cette oeuvre a ouvert en fanfare sa carrière. Avec 600 000 exemplaires vendus en moins de 2 ans (soit 27 réimpressions), ce roman met en scène la rencontre entre un lycéen en deuil et une adolescente atteinte d'une maladie rare. Une oeuvre qui questionne et bouleverse, en nous invitant à profiter de la vie.

Résumé : Connaissez-vous la maladie de la « luminite » ? Cette maladie rare affecte peu d’individus sur Terre. Le corps de ceux qui en sont atteints brille quand il est éclairé par la lumière de la lune... Takuya ne s’y était jamais intéressé plus que ça... Mais quand un jour, il se retrouve à devoir rendre visite à Mamizu Watarase, une de ses camarades de classe hospitalisée, son quotidien en sera changé à jamais. Lui-même endeuillé par la perte d’un proche, Takuya va se prendre d’affection pour la jeune fille, et décider de l’aider à réaliser ses rêves... Pourtant, les jours lui sont comptés, car d’après les médecins, son espérance de vie est déjà dépassée. Combien de temps encore pourra vivre la lycéenne ?

Une des grandes difficultés, en tant qu'éditeur de "light novels" japonais, c'est la potentielle différence de lectorat qu'il existe entre le Japon et la France. En effet, une grande partie des "romances" semble, à l'origine, s'adresser à un public de jeunes hommes. Ceci expliquant en grande partie la présence de narrateurs masculins, souvent très désabusés au premier abord, et qui évolueront au fil des pages des récits… Des personnages bourrés de défauts, en somme, mais du coup très humains. A n'en pas douter, toute une génération d'auteurs japonais de "light novels" a su capter un malêtre bien réel, celui qui habite toute une partie de la jeunesse nippone. Mais ces malaises vis-à-vis de la société, du monde et de l'avenir, ne sont-ils pas proches de ceux que peuvent ressentir les gens chez nous ? Notre ligne éditoriale et notre sélection de romans s'attache à trouver des ouvrages qui, avec de fortes thématiques, véhiculent des messages positifs et pourront, malgré la difficulté du quotidien, apporter du soutien aux gens qui les liront. En ce sens, nous sommes très heureux de publier Rendez-vous au Crépuscule, car les thématiques qui y sont abordées (deuil, suicide, mort, foi en l'avenir…) sont hélas cruellement d'actualité. Et au-delà de la relation qui se tisse entre les deux personnages principaux, c'est une véritable ode à la vie que nous propose Tetsuya Sano. En ce sens, nous sommes profondément convaincu que ce roman pourra trouver un écho chez un lectorat mixte dans nos contrées.

A noter que la couverture de ce roman, ainsi que quelques pages couleurs en ouverture, sont signées par un illustrateur très en vogue : loundraw. Illustrateur pour de nombreux romans, mais aussi quelques pochettes d'album, son style très moderne n'a pas manqué d'être remarqué. Il a par exemple illustré la couverture japonaise du roman Je voudrais manger ton pancréas, et très récemment, s'est lancé dans son premier manga (Derrière le ciel gris, disponible aux Editions Delcourt en français, et scénarisé par Sugaru Miaki).

Mais revenons sur Tetsuya Sano… Depuis le succès fulgurant de Rendez-vous au Crépuscule, l'auteur a signé trois autres romans (dont un spin-off). Dans chacun d'eux, il décrit les doutes et les errances des jeunes, avec, on le sent bien, une part de vécu. A propos de son premier ouvrage, il disait d'ailleurs : "Comme les personnages de ce roman, quand j'étais adolescent j'ai ressenti les difficultés de la vie. Les romans sont ce qui m'a sauvé de l'absence de perspective. C'est pour cela que tout naturellement j'en suis venu moi-même à en écrire."

Voilà qui faisait parfaitement sens pour nous. A bien des égards, Tetsuya Sano avait donc parfaitement sa place dans notre catalogue, et c'est avec grand plaisir que nous vous proposerons de découvrir son premier ouvrage. Nous espérons qu'il saura vous séduire.

Rendez-vous au Crépuscule

Connaissez-vous la maladie de la « luminite » ? Cette maladie rare affecte peu d’individus sur Terre.

SANO Tetsuya

Né à Kyoto. Sa première œuvre, Rendez-vous au crépuscule (titre original : Kimi wa tsukiyo ni hikarikagayaku), remporte le 23e Grand prix du roman Dengeki en 2016. Ces derniers temps, il s'entraîne à signer des dédicaces alors que personne ne lui en demande. Son nom de plume vient de ses nombreuses nuits blanches.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

© 2019 AKATA. Tous droits réservés.