Annonce : Our Colorful Days débarque en simultrad !

Portrait de SHKareshi
Actus proposée par SHKareshi
Le lun, 15/04/2019 - 12:00
Catégories : 

Il y a à peine plus d’un an, nous annoncions la publication numérique de GAME Entre nos corps, suivie de l’avant-première Par-delà les étoiles… et aussi le simultrad sur Perfect World. Tout cela n’était qu’une étape vers la diversification de notre offre de mangas au format numérique, avant premières et simultrad y compris. L’année 2019 sera également riche à ce niveau, et nous avons beaucoup de surprises à venir… 

On commence sans plus attendre, avec une (très) grosse annonce : l’arrivée au format numérique, au format « chapitre », puis en simultrad (en direct du Japon) du tout nouveau manga de Gengoroh Tagame ! Commencé en 2018, Our colorful days est le second manga tout public du mangaka. Après le succès international du Mari de mon frère, l’artiste continue d’explorer les possibilités que lui offre son éditeur Futabasha, en mettant cette fois-ci en scène un jeune lycéen gay.

Et comme une bonne nouvelle arrive rarement seule, sachez que le chapitre 1 de ce manga sera disponible sur toutes les plate-formes numériques dès le 18 avril 2019 ! Eh oui, dans juste quelques jours ! Les chapitres seront par la suite prépubliés au rythme d’un toutes les trois semaines (sauf en été à Nöel), puis en direct du Japon quand nous aurons rattrapé la parution originale.

Mise à jour : Le premier chapitre est disponible ici.

  

Résumé : Sora est lycéen, et il aime en secret Kenta, son camarade de classe. Même à Nao, son amie d’enfance, il n’a jamais avoué qu’il est gay. Pourtant, quand un jour en classe, à force d’entendre les blagues homophobes des autres garçons, il ne supporte plus le poids du secret, il décide de sécher les cours…

Evidemment, une telle annonce va provoquer une multitude de réactions et de questions, que nous allons essayer d’anticiper : 

1/ Est-ce qu’Our Colorful Days sera également disponible au format papier ? 

La réponse est bien évidemment « oui » ! Cela étant dit, il faudra par contre être patient. En effet, les dynamiques de vente et de publication étant très différentes entre la France et le Japon, nous souhaitons attendre de pouvoir publier au moins trois tomes à un rythme « rapproché » avant de vous proposer ce manga au format papier. En effet, nous avons constaté qu’un trop fort espacement entre la publication des tomes d’une série avait trop souvent un impact très négatif sur les ventes. Les lecteurs et lectrices francophones semblent ne pas aimer attendre… et passer à autre chose. Aussi, pour donner le maximum de chance à nos séries de trouver leur public, nous préférons attendre d’avoir du « stock » avant de vous proposer des mangas au format papier. Etant donné le rythme de publication au Japon d’Our Colorful Days, il semble que nous vous le proposerons en librairie dans le courant de l’année 2020.

2/ Mais dans ce cas, pourquoi commencer par une publication numérique et ne pas plutôt attendre la publication papier ?

Car comme dit plus haut, les lecteurs et lectrices français semblent ne pas aimer attendre… Par ailleurs, nous estimons que tous les lecteurs se valent, qu’ils lisent au format papier ou numérique. Mais pour être très honnête, une des raisons qui nous pousse à développer notre offre légale, au format numérique, c’est également le piratage et le scantrad illégal. Pour lutter contre la diffusion illégale de mangas sur le net, il nous semble que la meilleure solution est de développer, lentement mais sûrement, une proposition variée d’ouvrages numériques, tout en réduisant les délais de disponibilité entre le Japon et la France. En outre, le développement du simultrad présente un autre avantage pour les lecteurs : comme nous réalisons la traduction et la maquette au fur et à mesure, nous sommes en capacité de publier plus vite les nouveaux tomes des séries lancées. Pour exemple, le neuvième opus de Perfect World, à peine disponible au Japon, sera publié en français dès juillet prochain.

3/ Y aura-t-il des différences entre le format papier et le format numérique ?

Non… puis oui ! Tous les chapitres du tome 1 d’Our Colorful Days ont été réalisés à partir des fichiers de la version reliée du manga. Mais à partir du tome 2, nous recevons les fichiers de la part de l’éditeur au fur et à mesure de la prépublication. Aussi, en fonction des retouches que voudra effectuer Gengoroh Tagame sur ses planches (entre la pré-publication et la version reliée, il est très habituel que les mandalas retouchent leur travail), il pourra y avoir des différences également entre notre prépublication numérique, et la version papier.

4/ Est-ce que d’autres séries vont être disponibles dans ce même mode de prépublication ?

Oui ! D’autres titres, assez variés, sont déjà prévus de la même manière. Nous vous tiendrons au courant dès que possible.

5/ Est-ce que vous allez systématiser le simultrad sur l’ensemble de vos mangas ?

Non. Les Editions Akata restent une petite structure. Et notre organisation ne nous permet pas de proposer tous nos mangas en simultrad. D’autant que dans de nombreux cas, nous publions des ouvrages déjà terminés au Japon. Ce simultrad nous semble pertinent uniquement pour les séries à succès, pour lesquelles nous avons rattrapé la publication (cf Perfect World), ou sur des titres en cours de prépublication au Japon et que nous voulons vous faire découvrir rapidement pour diverses raisons (actualité, contrer le piratage etc…)

 

Our Colorful Days

Son entourage le pense « normal », mais au fond de lui, il se sent profondement seul… Après "Le Mari de mon frère", découvrez le nouveau chef d'oeuvre de Gengoroh Tagame !

TAGAME Gengoroh

Gengoroh Tagame est un artiste et mangaka japonais né en 1964.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

© 2017 AKATA. Tous droits réservés.