Actualité du mer, 10/04/2019 - 10:03
Catégories : Akata

Hideki Arai. Voilà un nom qui a marqué les mémoires de plusieurs personnes. Le nom d’un auteur culte, mais injustement boudé des lecteurs francophones. Un nom intimement lié à l’histoire d’Akata. Aussi, aujourd’hui, c’est avec beaucoup de fierté que nous pouvons enfin vous annoncer la publication prochain d’un nouveau manga du maître : La vie devant Toi.

Résumé : Sôsuke, auxiliaire de vie dans la vingtaine, vient de démissionner de l'EHPAD au sein duquel il travaillait. Mais grâce à Mlle Shigemitsu, aide à domicile quadragénaire, le jeune homme retrouve très vite un travail : c'est désormais sous le toit d'un vieillard connu pour sa mauvaise humeur, monsieur Yoshizaki, que Sôsuke exercera son métier... Encore écrasé par le poids d'une culpabilité inavouée, pourra-t-il assumer ce nouveau quotidien ? Avec ce manga adapté d'un roman, Hideki Arai revient sur le devant de la scène ! Décrivant le quotidien de trois délaissés de la société, il livre du même coup son œuvre la plus lumineuse !

Prépublié entre les numéros de décembre 2013 et d’octobre 2014 du feu-magazine Monthly Ikki, ce manga était un véritable évènement éditorial. En effet, c’était la première fois (et toujours la seule, à ce jour) de sa carrière que Hideki Arai adaptait en manga un roman. Il ne s’agissait d’ailleurs pas d’une demande de son éditeur, mais une initiative de sa part. En effet, sa découverte de l’ouvrage de Taichi Yamada a créé en lui en électrochoc, au point de remettre en cause une partie de sa démarche d’artiste. Le résultat de cette rencontre, c’est ce manga d’une densité rare, et absolument unique dans la bibliographique du mangaka : plus calme, peut-être, que ses ouvrages habituels, ce gros pavé n’en reste pas moins réaliste et cruel. Hideki Arai ne détourne pas son regard, observant frontalement une société déshumanisée. Vieillesse, abandon, pression sur les employés, culpabilité, sollitude… La liste est encore longue. Et pourtant, au-delà de cette vision acerbe, le mangaka a rajouté dans son alchimie un élément salvateur : une lueur d’espoir, saupoudrée d’une poésie qu’on ne lui connaissait pas forcément.

A noter que l’ouvrage s’achève sur un long entretien entre Hideki Arai et Taichi Yamada, et totalise 368 pages. Au format 127 x 180 mm, il rejoindra notre collection « L » (large).

Une actu à propos de

Commentaires

Ash le 04 06 2019 09:43

Une petite pépite !!!

Identifiez-vous pour poster des commentaires