KIMURA Akinori

KIMURA Akinori

Né le 8 novembre 1949, ce japonais originaire d'Aomori se prédestinait plutôt à une carrière de scientifique. Pourtant, après avoir travaillé quelques années en ville, il décide de retourner vivre à la campagne suite à son mariage. Sa femme, Rikako, étant fille d'un producteur de pommes, Kimura, alors âgé de 22 ans, va reprendre l'activité de son beau père. Pourtant, peu de temps après, il découvre que son épouse est allergique aux pesticides... Il commence alors à se poser des questions et à se renseigner sur des alternatives. Véritable testeur dans l'âme, il va, malgré les réticences de son entourage, réduire peu à peu le nombre d'applications de pesticides sur ses arbres fruitiers. Il commença à réduire à 10 fois par ans le nombre de traitements, puis à 5, puis à 3, puis à 1. La quantité de pommes récoltées diminuait à chaque fois, mais il s'y retrouvait financièrement, car il dépensait moins d'argent pour acheter des produits chimiques.

C'est finalement en 1978 qu'il se lance dans le défi de l'agriculture « bio », en tentant l'expérience complète « sans pesticide », « sans engrais synthétique ». Mais le climat tempéré humide du Japon ne l'aide pas... Dans un premier temps, ses pommiers fleurissent 5 mois en retard, et ses premières pommes sont à peine plus grosses que des prunes. Pendant plus de 10 ans, il continue ainsi, laborieusement, en enlevant les parasites et insectes à la main... Vivant dans la privation, sans véritable source de revenus, il n'abandonnera pourtant pas. Petit à petit, il se perfectionne, expérimentera différentes méthodes naturelles... Et c'est finalement grâce à des bactéries présentes dans des racines de sôja qu'il trouvera une piste de solution.

Grâce à sa persévérance, sa clairvoyance et son humilité, c'est en 1986 que Kimura réussira enfin à « produire » sa première pomme « sans pesticide, sans engrais synthétique ». Certains prétendent qu'il était, en tant qu'agriculteur professionnel, le premier au monde à avoir développé une telle méthode.

Aujourd'hui, il continue brillamment sa carrière, en tant que véritable référence dans le monde de l'agriculture biologique. Aussi, il intervient dans le monde entier pour partager son expérience et former des arboriculteurs à la culture sans pesticide. Fin 2013, il a mêm participé aux prestigieuses conférences TED.

Commentaires (1)

Portrait de g.

je suis venue, j'ai vu, j'ai achetu et j'ai lu... et pis j'ai voulu regarder ce TEDx dont vous parlez... malheureusement mes (zéro virgule zéro zéro) deux rudiments et demi en matière de japonais ont fait que... j'ai rien comprendu... ou presque...
après moultes et moultes requêtes à l'ami gougueule, je n'ai pas réussi à dégotter des sous-titres en anglois... dommage car la plupart des TED sont sous-titrés au moins dans la langue des monty pythons... tche ! (._.;)
du coup... une bonne âme pour sous-titrer ça ? [ https://www.youtube.com/watch?v=XEAp9m8ukUw ] 八(^□^*)

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Entrez les caractères qui apparaissent dans l'image.

Les publications de KIMURA Akinori

Les Pommes Miracle

Les Pommes Miracles, c'est l'histoire vraie d'Akinori Kimura, le premier producteur de pommes bios… au monde ?!

© 2017 AKATA. Tous droits réservés.