Un nouveau logo pour Akata Editions

Portrait de SHKareshi
Actus proposée par SHKareshi
Le lun, 09/09/2019 - 12:00
Catégories : 

A la fin de l'année 2019, cela fera déjà (!!) six ans qu'Akata est devenue une maison d'édition indépendante. Que le temps passe vite… En 2014, lorsque nous nous sommes séparés des Editions Delcourt, c'était la course contre la montre, et certains choix ont dû être faits dans la précipitation. Près de 6 ans plus tard, le besoin se faisait sentir de changer certaines choses, à commencer par notre logo officiel. Nous l'avons voulu moins froid, plus moderne, et surtout plus humain.

Ce nouveau logo s'accompagne forcément d'une nouvelle charte graphique sur le dos de nos ouvrages, qui va s'appliquer dès nos nouveautés de septembre 2019. Notre ancien système de classification (S, M, L) manquait de lisibilité, et surtout, la démarcation des couleurs par "genre de lectorat recommandé" nous embarrassait de plus en plus. A chaque fois nouveauté, se posait une question insoluble : cet ouvrage, il est plutôt féminin ? Plutôt masculin ? Ou plutôt mixte ? La réponse était souvent évidente… Aussi, nous avons décidé d'en finir avec cette séparation entre lectorat féminin et masculin : désormais, nos collections se veulent toutes mixtes, par essence. La seule classification qui sera faite sera par âge conseillé, ou disons plutôt par maturité de lectorat. On garde le système "S / M / L", mais pour le rendre plus explicite, les mots seront écrits en entier : "SMALL", "MEDIUM", "LARGE". Une couleur = un âge recommandé. A noter que, dans un soucis de cohérence de collection, ce changement ne s'appliquera que pour les nouvelles séries. Les séries en cours seront publiées intégralement avec l'ancienne charte graphique, y compris en cas de réimpression.

Deux petites exceptions à ce système sont tout de même à signaler. Les "Shôjo Feel Good" et "One Shot Shôjo" auront chacun, spécifiquement, une couleur dédiée. Et si les "One Shot Shôjo" sont en rose, il faut tout de même signaler que les "Feel Good" (qui sont aussi des shôjo) seront en bleu…

Ce changement s'applique donc dès septembre 2019, et ce n'est pas complètement un hasard. En effet, Entre Deux et My Fair Honey Boy sont précisement deux oeuvres qui se jouent des codes et questionnent la société trop normative. D'ailleurs, cette réflexion a été très largement entamée à travers tout notre éditorial shôjo de l'année : Celle que je suis, Duellistes et Bless You sont toutes des oeuvres qui regardent et questionnent, à leur manière, ce que signifie (ou pas) d'être un homme ou une femme dans le monde contemporain.

 

Nous avons également réalisé une vidéo pour expliquer tout cela plus en détails. N'hésitez pas à la regarder :

Cette aventure éditoriale ne serait possible sans votre soutien. Merci à vous, vraiment ! Nous profitons de cette occasion pour signaler que parmi les 78 auteur·ices de notre catalogue mangas, 54% sont a priori des femmes (contre 44% d'hommes). Les 2% restants étant pour les personnes non-binaires ou pour lesquelles il y a un doute. Et tout ceci augure une année 2020 très féministe à sa manière, avec dès janvier 2020 une nouveauté qui va marquer les esprits, sans l'ombre d'un doute…

Commentaires (2)

Portrait de Jo

Et votre site sera-t-il responsive pour une meilleure navigation sur téléphone ?

Portrait de kab

ça va venir... malheureusement beaucoup de choses à faire et un nombre de bras limité,
désolé et merci de votre patience !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

© 2017 AKATA. Tous droits réservés.