Actualité du ven, 18/09/2020 - 12:30
Catégories : Akata

Le mois de septembre est bien entamé, et vous sembliez assez impatients de découvrir notre shôjo manga de science-fiction prévu pour octobre, et teasé depuis des mois. Les dernières validations sont tombées, et nous sommes donc enfin en mesure de vous le dévoiler ! Et quel plaisir de pouvoir publier cette série, qui nous permettra de continuer à explorer des univers dits "de l'imaginaire", mais de manière complètement cohérente avec le reste de notre catalogue. Nos temps contraires, je ne te laisserai pas mourir est en effet une oeuvre complexe, très d'actualité, mettant en scène des personnages en quête de libertés dans une société trop pesante…

Résumé : L’humanité, ne pouvant plus vivre sur Terre, s’est réfugiée dans l’espace, cloîtrée dans des "Cocoons". Arata, Tara, Caesar et Louis sont des enfants précieux : des « néotènes », ces êtres qui, malgré leur apparence prépubère, possèdent la maturité d’adultes. Leurs corps se sont adaptés à la vie dans l’espace et, à ce titre, ils incarnent l’espoir et l’avenir de la race humaine. Quand un jour, ces quatre-là rencontrent une mystérieuse femme aux longs cheveux verts, atteinte de la "maladie de Daphné", leurs destins basculent à jamais...

Il est toujours compliqué de parler d'une oeuvre de science-fiction sans développer son univers. Mais en dévoiler trop risquerait de vous gâcher la surprise… Tout de même, nous pouvons vous signaler que dans cet univers, les rapports humains sont complètement régis par un système de "contrat social" / "partenariat" entre les individus. Il est interdit de fréquenter un autre citoyen, sans avoir passé un contrat qui précisera la nature de cette relation (contrat de travail, contrat d'amitié…). Ces contrats de partenariat peuvent être passés entre les personnes, et cela peu importe leur genre. Les cocoons sont équipées de caméras de surveillance, qui scrutent les faits et geste de la population. On suit donc un groupe de quatre personnages (ces néotènes qui ont, malgré les apparences, 20 ans) et qui sont liés par un contrat de "partenariat primaire" (contrat passé à l'enfance). Tout ceci n'est qu'un petit aperçu du contexte mis en place dans "Nos temps contraires, je ne te laisserai pas mourir." et le mieux pour la suite sera sans aucun doute de vous laisser le découvrir. Sachez tout de même que Gin Toriko explique tout ceci d'une manière très limpide, tranquillement, sans perdre le lecteur, et que le "casting" de personnages présente une grande diversité.

Ce manga a débuté sa prépublication au Japon fin 2016, dans les pages du magazine Mystery Bonita. Il s'est achevé il y a quelques jours, et la série comptera donc au total 8 tomes. Mais Akita Shoten, son éditeur, a annoncé en même temps le début d'un spin off tiré de ce manga… On vous tiendra au courant. A noter qu'un autre manga issu de ce magazine shôjo est disponible en français : Les Enfants de la Baleine ! On espère qu'il rencontrera en français le même succès, et que ce titre saura séduire un public mixte et curieux. On vous donne rendez-vous mi-octobre pour découvrir le premier tome, et en attendant, on vous laisse avec notre vidéo de présentation sur "L'instant Shôjo" (dans laquelle on explicite un peu plus le système de "contrats" qui régissent la société) :

 

Une actu à propos de

Commentaires

Julia le 18 09 2020 13:02

Coucou !

J'étais effectivement bien à côté de la plaque lors de la prédiction dans mon précédent commentaire. :p
Mais tant mieux, découvrir de nouvelles autrices est une très bonne chose.

Mystery Bonita semble être un magazine très sympathique ; et ce manga en particulier.

Cette histoire de société contrôlée me fait pas mal penser à Terra e… et Ju-Oh-Sei, le côté action en moins a priori (?). Surtout avec votre accroche "Je voulais seulement revoir la Terre" pour le premier ^^.
Je dois dire que mis-à-part les deux du dessus je connais plutôt la lignée Hagio/Shimizu/Hiwatari en terme de shōjo/SF, donc ça m'intrigue beaucoup.

Bref bref bref, j'ai particulièrement hâte de le lire !
Et merci encore pour votre abnégation à nous offrir des œuvres inhabituelles pour le marché francophone.

Identifiez-vous pour poster des commentaires