Annonce : Mitochon Armageddon

Portrait de SHKareshi
Actus proposée par SHKareshi
Le mar, 30/07/2019 - 13:01
Catégories : 

L'auteur le plus dingue de la planète manga est de retour en français ! Qu'on l'appelle à l'endroit où à l'envers, avec une étoile dans son pseudo ou pas, Man ☆ Gatarô est l'un des mangaka des plus mystérieux et étranges de l'âge d'or des années 1990 ! Auteur au style graphique crade et poisseux, se reposant sur des gags récurrents et souvent auto-référencés, c'est pourtant dans les pages du Weekly Shônen Jump qu'il a été dévoilé ! De manière très improbable, il a même signé un spin-off officiel de Dragon Ball… Malgré cela, son identité reste un grand secret. Qui se cache derrière ce nom de plume ? Si personne ne le sait officiellement, l'artiste continue sa carrière au fil de ses envies, avec un regard très acerbe et critique sur la "production" de manga. Après un passage éclair en français, aux Editions imho (avec son Heartful Company), il sera ENFIN de retour dans la langue de Molière ! En octobre prochain, son très improbable Mitochon Armageddon, à la recherche des boules du dragon, intégrera fièrement le label WTF?!

Résumé : C’est en la date funeste du 10 juillet 310 du calendrier Mito que le sort de l’Humanité a basculé : une arche venue d’ailleurs a débarqué sur Terre, libérant des nués d’extraterrestres lubriques. Femmes violées, hommes dévorés, sans l’intervention de neuf valeureux héros, l’enfer se serait installé définitivement sur notre belle planète. Mais pourtant, si en apparence le monde semble avoir retrouvé la paix, d’étranges rumeurs subsistent… Au sein des éditions Coucougnettas, un éditeur reçoit un curieux projet de manga… Quarante ans plus tard, dans le château Mito, la princesse héritière a disparu. Oshiru, ninjette sans peur et sans reproche, va partir à sa recherche…

Soyons honnêtes… Essayer de raconter ce manga relève presque de l'impossible. Man O Gataro a troqué son habituelle étoile pour un cercle, telle une pleine lune, et il part loin, très loin, dans son délire et le cynisme. Avec une mise en abyme fascinante, un style graphique presque mignon, l'artiste propose une oeuvre qui semble critiquer la production de masse qui frappe l'univers du manga. Il varie son style graphique d'une planche à l'autre, insère dans son histoire de nombreuses ruptures, tout en faisant rencontrer à ses héroïnes toutes sortes de monstruosités improbables. On n'en dira pas plus, pour ne pas gâcher les émotions provoquées par la découvertre de cet univers unique, mais attendez-vous… au pire !

Signalons tout de même qu'à l'origine, le début de ce manga a été prépublié dans les pages du magazines Jump SQ, pour finalement être transféré dans celles du Monthly Comic @Bunch (on comprend pourquoi…). A cette occasion, le mangaka y a apporté de nombreuses retouches. Sur la première version du tome 1, les époux Anno (Hideaki et Moyoco) recommandaient vivement l'oeuvre, en disant qu'elle leur avait donné de l'énergie. Au final, grâce à son nouvel éditeur, cette série a pu continuer pendant 6 volumes. Vous pourrez les découvrir à partir d'octobre prochain, si vous êtes d'humeur aventureuse ! A noter tout de même que ce manga, très borderline, est à reserver à un public averti.

Mitochon Armageddon

C’est en la date funeste du 10 juillet 310 du calendrier Mito que le sort de l’Humanité a basculé : une arche venue d’ailleurs a débarqué sur Terre, libérant des nués d’extraterrestres lubriques.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

© 2017 AKATA. Tous droits réservés.