Actualité du lun, 04/01/2021 - 15:25
Catégories : Akata

Chose promise, chose due ! Les annonces des nouveautés à venir pour 2021 reprennent ! Et comme déjà dévoilé à plusieurs reprises, nous explorerons pendant les années qui viennent la carrière déjà dense et protéiforme d'Akane Torikai ! Après En proie en silence et You've Gotta Love Song, nous aurons donc le plaisir de vous proposer Le Siège des exilées, une série dystopique en deux tomes dans laquelle la mangaka questionne sur le sexe, l’amour, la reproduction... et finalement, sur notre condition d’être humain et le sens du bonheur.

Résumé : Quelque part, en Asie, dans le futur… Depuis plusieurs années, il ne naît presque plus d’hommes. Ces derniers sont souvent réduits à leur rôle de partenaire reproducteur. La société s’est construite autour d’un système matriarcal. Ni guerres ni conflits ne viennent perturber le quotidien et l’équilibre. Mais certaines ont décidé de fuir la ville. Elles se sont installées à l’extérieur, dans un bidonville. C’est là que demeure Sanada. Cette dernière possède un secret... un secret qui pourrait bien attiser la convoitise de ses congénères.

Akane Torikai est une mangaka qui n'aime pas tourner en rond, et qui souvent, se lance des défis. Avec ce titre, elle s'est essayée à la science-fiction, un genre dont elle est peu amatrice. Le résultat est pour le moins fascinant, et emprunt de la touche si particulière de l'artiste. Avec un style graphique toujours en évolution - elle bannit cette fois-ci complètement les trames, au profit de dégradés au lavis - Akane Torikai imagine une société matriarcale, dans laquelle les hommes sont devenus rares et objets de curiosité. Dans le bidonville d'une Asie hybride, aux faux airs de culture chinoise traditionnelle, elle met en scène des femmes qui luttent, qui cherchent leur place et se questionnent, sur les choix de la société et leurs vies.

Il faut préciser que ce manga se démarque également par son origine de prépublication. En effet, Le Siège des exilées est une oeuvre qui a été conçue pour le magazine culturel Da Vinci, sorte de Telerama japonais. La mangaka avait donc pour challenge de s'adresser à un lectorat qui ne s'intéresse pas forcément aux mangas. Notons également que le suivi éditorial de cette oeuvre a été géré par la société Shu-cream, la même à l'origine des magazine Feel Young (Autour d'elles, Un drôle de père, Complément affectif…) et On Blue (L'étranger du Zéphyr, Momo & Manji…). Un gage de qualité, sans aucun doute ! Le tome 1 du Siège des exilées sera disponible courant février, mais vous pourrez en attendant découvrir le tome 5 de En proie au silence, ou vous (re)plongez dans You've Gotta Love Song, le recueil nouvelles de la mangaka !

 

Une actu à propos de