Annonce : Don't Fake Your Smile

Portrait de SHKareshi
Actus proposée par SHKareshi
Le mer, 22/01/2020 - 12:03
Catégories : 

Il y a des oeuvres qui, loin des feux des projecteurs et du dictat des classements annuels et autres prix en tout genre, méritent pourtant toute notre attention. C’est à notre avis le cas de Don’t Fake Your Smile, le tout nouveau manga de Kotomi Aoki ! Mangaka à la très longue carrière, ayant cumulé au Japon plus de 25 millions de mangas vendus, elle était jusqu’à aujourd’hui publiée par les Editions Soleil Manga. Son dernier titre en date s’imposera sans aucun doute, pour elle, comme l’oeuvre de la maturité. Elle y aborde en effet, avec pudeur et sensibilité, des questions très actuelles… Avec une maîtrise narrative acquise pendant plusieurs années de carrière, Kotomi Aoki décrit la difficulté d'être adolescent, à travers notamment le spectre de deux personnages.

Résumé : Gaku était autrefois un garçon à problèmes, mais depuis sa rencontre avec la lumineuse Niji, il s’est assagi. Il vit désormais un quotidien de lycéen ordinaire, en compagnie de son meilleur ami, Hiyori. Gaku aime en secret Niji, devenue depuis vice-capitaine du club de judo. Mais aucun de ces trois-là n’était prêt à ce que la vie allait leur faire subir. Entre le coming out pudique de l’un, les méprises de l’autre, et surtout l’agression sexiste infligée à la dernière… Comment se construire à l’adolescence, entre douleur, secrets, culpabilité et faux-semblants ?

Au coeur du récit, donc, un trio de personnages, avec au centre son héroïne qui, malgré sa force et son caractère, est victime d’une agression. Dès lors, elle devra apprendre à retrouver confiance en elle, mais aussi en les autres. Et si elle fait semblant de bien aller, le choc qu’elle a subi est bien réel. A ses côtés, un ami gay qui vit dans le placard, et l’autre qui, ramenant tout à lui, culpabilise à cause de ses mauvais choix et de son égo mal placé. Sentiments inavoués, stress post-traumatique, attention à l’autre, rumeurs et non-dits… La série, qui comptabilisera 9 tomes au total, surprend autant par sa pudeur que par sa justesse. En toile de fond, de manière récurrente, l’incertitude sur ce qui est arrivé à Niji la nuit de l’agression, mais aussi sur l’identité de l’agresseur…

Après En proie au silence, Don’t Fake Your Smile sera donc une seconde étape très affirmée dans notre année dite féministe. Cette oeuvre, plus accessible que le manga d’Akane Torikai, pourra également être lue par un lectorat plus jeune. Lancement prévu en mars prochain, avec au moins jusqu’au tome trois un rythme de publication bimestriel. Et pour finir, nous vous laissons avec notre vidéo de présentation sur « L’instant Shôjo » !

Edit : attention, contrairement à ce qui est indiqué sur le visuel, la série fera 9 tomes, et non pas 8. La mangaka a annoncé il y a peu que, pour apporter une conclusion satisfaisante à tous les personnages, elle préférait rajouter un tome. Voilà en réalité une bonne nouvelle, qui permettra d’approfondir comme il se doit les sujets abordés.

Don't Fake Your Smile

Gaku était autrefois un garçon à problèmes, mais depuis sa rencontre avec la lumineuse Niji, il s’est assagi.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

© 2019 AKATA. Tous droits réservés.