Annonce : Aromantic (Love) Story

Portrait de SHKareshi
Actus proposée par SHKareshi
Le jeu, 08/03/2018 - 12:00
Catégories : 

Le shôjo manga est un genre particulièrement vaste, et encore très mal connu, mal compris. Grâce aux succès d'orange, mais aussi de Perfect World, nous pouvons envisager avec sérenité de continuer à développer ce secteur éditorial, en prenant des risques pour montrer sa diversité, mais aussi son originalité. Après Voyage au bout de l’été, puis GAME - Entre nos corps -, deux shôjo aux personnages adultes, nous vous proposeront dès mai prochain une nouvelle série à contre-courant : Aromantic (Love) Story, de Haruka Ono ! Prenant à contre-pied le genre « romance », avec son personnage féminin indépendant et son triangle non-amoureux, cette série pourrait s'imposer comme un must-have féministe. Elle mettra aussi en avant un personnage aromantique.

Résumé : Futaba Kiryû, 32 ans, est autrice de mangas. Ce qu’elle adore par-dessus tout, c’est dessiner des shônen bien sociaux ! Le problème, c’est que ce genre ne marche plus du tout… Du coup, pour essayer de vraiment lancer sa carrière, son éditeur lui propose (impose ?) de s’essayer à un autre genre de shônen : le harem manga ! Gros hic : elle déteste ça, et surtout… elle ne s’intéresse pas du tout à l’amour. Bien malgré elle et agacée par l’injonction sociale qui impose aux femmes d’être forcément amoureuses, elle entame l’écriture d’un shônen manga romantique. Contre toute attente, le succès est immédiat, et la voilà condamnée à continuer de dessiner une série à laquelle, elle-même, elle ne comprend rien… Pour ne rien arranger, elle se retrouve très vite prise entre deux feux : d’un côté, la touchante vénération d’un assistant de douze ans son cadet, de l’autre, la séduction flamboyante d’un scénariste d’anime quadragénaire. Une situation cauchemardesque pour cette célibataire endurcie…

KIRYU SENSEI WA RENAI GA WAKARANAI. © 2016 Haruka ONO / SHOGAKUKAN

Il y a encore beaucoup de choses à dire sur cette oeuvre, une nouvelle fois, au parcours unique ! Prépubliée sur le site web Ura Sunday (plutôt connu pour ses shônen mangas), elle fut ensuite publiée au format papier dans le label shôjo de son éditeur ! Un beau pied de nez à toutes les catégorisations. Voilà qui pourrait surprendre… Mais en réalité, si on regarde le parcours de Haruka Ono, on se rend très vite compte qu’elle semble plutôt amatrice de shônen. Avant de ce lancer dans ce manga hybride, la mangaka était en effet plutôt spécialiste de mangas sportifs… Dans quelle mesure le pitch de base d’Aromantic (Love) Story est inspiré de son vécu ? Impossible de le savoir, mais l’oeuvre semble proposer une mise en abyme des plus passionnantes ! Avec un dynamisme et un humour la rapprochant plutôt d’un Princess Jellyfish, un style graphique hérité de shônen mangas, Aromantic (Love) Story va surprendre, à n’en pas douter, va questionner sur la nature même du sentiment amoureux, du désir… Cette série rappellera magistralement, en outre, que les femmes n’ont pas besoin d’être en couple pour se définir ! Tome 1 à découvrir début mai, puis la série (complète en 5 tomes) sera publiée à un rythme trimestriel.

Aromantic (Love) Story

Futaba Kiryû, 32 ans, est autrice de mangas. Ce qu’elle adore par-dessus tout, c’est dessiner des shônen bien sociaux !

ONO Haruka

Mangaka originaire de la préfecture d'Ôita.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Entrez les caractères qui apparaissent dans l'image.

© 2017 AKATA. Tous droits réservés.