Je sais d'avance que ça va faire beaucoup parler... Je sais d'avance qu'on va me dire que ce n'est pas le rôle d'un éditeur de "râler sur la presse", et qu'il faut accepter les critiques négatives. Ouais, ben... Moi je peux déjà vous dire que des critiques acidulées sur notre travail, on a l'habitude de s'en prendre plein la face (c'est d'ailleurs un très bon exercice pour apprendre l'humilité). Sauf que, à un moment, il y a quand même des limites. Il y a peu de temps, je parlais de mes préoccupations sur le shôjo manga en France, et du manque "d'éducation" à ce sujet. Et à n'en pas douter, parmi les grands fautifs quant à cette lacune, il y a ceux qui devraient pourtant être les leaders du manga : la presse spécialisée. Mais Animeland en tête ne revendique rien, et va rarement dans le fonds des choses. Pire que tout, le magazine publie assez souvent des critiques peu justifiées, voire pas du tout argumentées, qui n'apportent rien du tout au débat.
De toute façon :
1- Animeland a été prévenu par téléphone qu'on allait s'exprimer à ce sujet.
2- Animeland a lancé depuis peu une rubrique "Polémique", et revendique sans complexe "le cas Parapal" sur son site [10]. Donc, autant y aller à fond, non ?
Cela dit, je dois avouer que je trouve leurs articles polémiques très légers, voire complètement hypocrites. Le dernier numéro en est un parfait exemple, avec une problématique "Est-ce que le boy's love est là pour faire plein d'argent ?". Et le magazine de faire un article d'une page entière... pour présenter les nouveaux boy's love à venir !! Il n'y a pas quelque chose d'assez paradoxal, là ?
Vous l'avez sans doute déjà compris, mais en ce mois de mai, tout l'équipe d'Akata (et particulièrement moi ?) a été complètement horrifiée en découvrant le torchon qui a été pondu sur Parapal. Stop ! Attention, spoil : Si vous n'avez pas lu Parapal, attention, nous dévoilons dans la suite de ce post une scène cruciale de la fin du tome 1.
Quoiqu'il en soit, cet article qui se prétend "pseudo polémique", pourrait se résumer comme suit : "Ouais voilà de quoi ça parle. Mais en fait, c'est bizarre la manière dont ils parlent les persos, et puis la fin est trop choquante. Peut-être que c'est bien, mais nous on sait pas trop parce qu'on a été mis trop mal à l'aise par le côté trop bizarre de l'histoire".
Euh... Pardon ? La journaliste avoue elle-même qu'elle n'est pas capable d'analyser ? Mais n'est-ce pas son rôle, justement, de le faire ? Déjà que plus de la moitié de l'article se contente inutilement de raconter l'histoire, on aurait été en droit d'attendre que la seconde moitié propose une vraie analyse de l'oeuvre. Il n'en est rien, hélas, et la journaliste se contente finalement de dire, "Ouais bon, chuis complètement passé à côté du livre donc je peux pas vous en parler". Le pire, c'est qu'alors qu'elle avoue ne pas être rentrée dans Parapal, donc, d'avoir été incapable de pousser la réflexion sur l'ouvrage, elle se permet de prêter des intentions à l'auteure, et de la juger. Non, pour être encore plus précis, on peut même dire que la journaliste se permet de résumer le propos de l'intégralité du tome 1 sur les paroles d'un personnage sur une seule case !!! Tout cela est d'autant plus choquant que, sur son site web [11], Animeland continue à descendre sans argumentation le tome 1 de Parapal. Sauf que... C'est une autre journaliste qui le fait. N'aurait-il pas été plus pertinent, d'ouvrir le débat de manière bilatérale, en proposant une chronique qui aurait été dans le sens opposée de celle du magazine ?
Pour compléter ce débat (et prouver qu'on a quand même raison de réagir à ce sujet), je vous invite à découvrir les chroniques de Parapal disponibles sur différents médias, et de voir justement ce qu'ils disent, sur le viol de Kurokawa :
- Sur Manga-news [12]: "Rika Kurokawa (...) finira par prendre conscience de l'image qu'elle renvoie et des dangereuses extrémités vers lesquelles la poussent son comportement de fille facile."
- Sur Club Shôjo : [13] "L'histoire de Rika Kurokoawa est encore plus dramatique que celle de Komaki. Sa réaction de rejet est épidermique et vraiment impressionnante. Elle m’a peut-être un peu moins émue que celle de l’héroïne du fait de la personnalité légèrement antipathique du personnage. J’ai tout de même ressenti une angoisse à son sujet qui n’est pas sans rappeler celle que j’éprouvais pour Kazumi dans Comme elles."
- Sur Paoru.fr : [14] "Cette adolescente très libertine cache une jeune femme intrigante, poétique et complètement lunaire, qui ne vous laissera pas indifférent. L’occasion aussi pour la mangaka de survoler le domaine de la sexualité en le démystifiant, sans pour autant le rendre anodin."
- Sur Bulle Shôjo : [15] "Je ne nie pas que certaines personnes puissent éprouver un malaise. Mais sans que je ne puisse me l’expliquer, ce passage qui interpelle et laisse un peu perplexe m’a rappelée une scène de Comme Elles avec Kazumi qui suscite le même malaise. En fait, j’ai trouvé que la dimension parfois malsaine s’y retrouvait, mais que ce n’était pas forcément pour nous choquer, davantage pour nous alerter. Quelque part, c’est cette espèce de maturité que j’ai aimée. La mangaka ne prend pas toujours de pincettes, mais l’approche réflexive demeure. On sent bien que cela intrigue et on finit par s’interroger sur l’image que l’on peut renvoyer."
Et pour finir en beauté, je vous invite également à découvrir cette chronique sur Actua BD [16], ainsi que les commentaires qui sont en dessous : un lecteur anonyme évoque justement la critique d'Animeland. Ce à quoi répond le journaliste :
"C’est pour cela que tirer de tout cela la leçon qu’elle est responsable de la situation me paraît une lecture "plaquée" de l’œuvre, une sorte de procès d’intention je trouve. A aucun moment il n’y a de discours moralisateur qui tendrait à justifier ce qui arrive à Rika par son comportement antérieur."
Ce à quoi répond un autre lecteur (hélas anonyme) :
"C’est le problème de toutes les critiques d’Animeland depuis des années : une lecture totalement artificielle, qui ne cherche plus jamais à aller rien qu’un peu au fond des choses. J’ai lu la chronique présente dans le magazine, elle n’aborde rien et se complaît dans cette seule interprétation erronée de la tentative de viol pour justifier une note moyenne. Il n’y a aucune argumentation, et ça se ressent encore plus dans la chronique de 5 lignes présente sur le site du magazine."
Une chose est très claire : Takumi Ishida ne dit nulle part, et d'aucune façon, que Kurokawa méritait d'être violée. Personne ne le mérite. A la lecture des différentes réactions, une autre chose est évidente : cette scène fait réagir, elle fait réfléchir et suscite de nombreuses réflexions. C'est son but, sans aucun doute, et le propos de Takumi Ishida est particulièrement fin et complexe. Aussi, elle méritait un bien meilleur traitement de la part d'Animeland. Au final, les journalistes d'Animeland ne présentent aucun argument pour étayer leur propos, et posent un jugement de valeur complètement erroné sur le travail de la mangaka. C'est d'autant moins professionnel que, pour informations, nous avions fourni à Animeland les 4 premiers tomes traduits en français. A croire que la journaliste n'a même pas dépassé le tome 1. Et nous, on peut vous le garantir : le traitement du viol de Kurokawa ne sera pas mis de côté. D'ailleurs, Parapal va continuer à surprendre, en abordant de nombreuses thématiques : sexualité, procréation, amour et société déshumanisée, question du genre... Pourquoi les extra-terrestres sont venus sur Terre ? Quels sont leurs véritables objectifs ? Au fil de la sortie des tomes en VF, je pense que j'en commenterai le contenu sur ce blog.
Tout cette histoire aurait pu être anodine, si c'était un cas isolé. Ce n'est hélas pas la première fois qu'Animeland nous fait le coup, et nous avons été à plusieurs reprises complètement interloqués par les jugements hâtifs, non argumentés, voire complètement injustifiées, de la part des journalistes du magazine. L'autre cas qu'on va évoquer en détails, c'est évidemment Mitsuko Attitude. Je vous propose de découvrir les chroniques des deux derniers tomes par Nicolas Penedo, en cliquant sur les couvertures ci-dessous :
Tout comme plus haut, si vous n'avez pas lu ce manga jusqu'à la fin, attention, car nous risquons de vous en gâcher le suspens dans les paragraphes qui suivent.
Donc, si on résume le point de vue d'Animeland, "les derniers tomes de Mitsuko Attitude sont nuls parce que ça tourne en rond, et même s'ils sont bien racontés et proposent une vraie fin (ce qui est rare dans le manga), l'auteure change de ton et a laissé tomber l'humour pour un propos plus sérieux, et donc ça, c'est naze".
Mmm... ?! Pardon ?! Mais l'auteure, elle fait bien ce qu'elle veut, non ? Et pourquoi, une fois encore, il faut tomber dans la caricature. N'existe-t-il pas un juste milieu entre divertissement et éducation ? Si les premiers tomes de Mitsuko Attitude étaient bourrés d'humour, ils n'en demeuraient pas moins complètement instructifs, et en réalité, Mamoru Kurihara va très loin dans sa conclusion : c'est justement parce que Naruto meurt que ce manga prend tout son sens. C'est pour cela que le début un peu hâtif de la série (avec un traitement très rapide sur le deuil par rapport à la mort du père de Mitsuko) n'est pas gênant. C'est pour cela que tout le questionnement sur la santé qui est proposé n'est pas vain et creux. Si on résume, Mamoru Kurihara nous parle de la Vie, avec un grand V. Etre en bonne santé, pour être en bonne santé, ça ne sert à rien. Vivre bien avec soi, avec son corps, c'est une manière de s'harmoniser avec les autres. Car le but ultime, c'est de vivre pleinement. C'est ce que réalise Mitsuko, à la mort de Naruto. D'ailleurs, les couvertures concept de la série sont très parlantes à ce sujet. Voyez les mots en fond :
Enzyme, Café, Urine : trois mots, qui évoquent la santé, et des techniques de soins alternatives.
Puis : Amour => Bonheur => Futur
Il y a une véritable évolution : trouver la voie pour être en bonne santé, ce n'est qu'un outil. Un outil pour s'aimer soi-même, et aimer ceux qui nous entourent, pour vivre en harmonie et trouver le bonheur. Ce bonheur est la condition sinequanone pour construire notre futur. Voilà le propos de Mitsuko Attitude, et en regard de tout cela, la mort de Naruto est comme un catalyseur, un révélateur. Mitsuko Attitude n'avait pas pour unique vocation d'être une série fraîche et drôle. C'était bien au-delà, une oeuvre majeure sur la vie, la mort, le deuil, le rapport à soi et aux autres.
Bon... Le mieux, cette fois encore, ça va sûrement être de laisser parler les autres à notre place (histoire de prouver que dans toutes ces histoires, le problème de manque d'objectivité n'est vraisemblablement pas de notre côté). Ci-dessous, des réactions de bloggeurs, lecteurs etc... :
- Sur le forum de Club-Shôjo [19] : "Avec la claque de la fin du 5, j'osais pas y croire et quelque part je me disais que cela pouvait être une blague ou un genre de cliffhanger créé pour faire lire la suite, créer un suspense alacon, etc. Eh bah non, je me suis bien fait avoir ! ^^ La suite du tome s'est révélée tout aussi poignante."
- Sur Nakamanga : [20] "Ce tome est principalement axé sur la relation de la jeune fille et de son Monsieur. Un grand pas est franchi entre nos amoureux. J'aime vraiment la façon dont la mangaka nous amène cette scène. Nous partageons les pensée de Mitsuko, ses inquiétudes tandis que Naruto nous est complètement hermétique. Bien joué ! De cette manière, il est facile aux lecteurs de s'identifier."
- Sur Heaven Manga : [21] "Mamoru Kurihara sait se fait sérieuse et grave quand il le faut, comme le prouve ainsi la fin abrupte et choc de l’avant-dernier tome, ouvrant la voie à une conclusion douloureuse. Un don pour nous faire passer du rire aux larmes, en quelques cases…"
- Sur Planete BD, tome 5 [22] puis 6 [23] : "Quant au rebondissement de fin de volume, celui-ci est totalement inattendu et opère une véritable douche froide qui casse la note sucrée et nous donne une triste mais irrésistible envie de lire la suite" & "Allant des larmes aux sourires, ce dernier volet offre un large éventail d’émotions et nous conquiert du début à la fin."
- Sur Manga-news, tome 5 [24] puis 6 [25](ci-dessous, extraits de lecteurs et de la rédaction) :
"Cette évolution est décrite avec beaucoup de franchise mais également une pudeur qui est tout à l’honneur de l’auteur. Mitsuko découvre tous les aspects de l’amour, et elle grandit énormément en peu de temps. C’est pas prise de tête, c’est logique, c’est mature. Un ton rare dans les shojos actuel. Bref, on passe un très bon moment de lecture, on est captivés, on se prend vraiment au jeu de leur relation. Et là … Et là … BAF. La claque."
"C’est juste un grand moment de lecture et d’émotion que ce dernier volume, qui nous enchante par sa simplicité et sa remarquable justesse du sentiment."
"Alors que la série risquait de s'enfermer d'elle-même dans une routine gnangnan avec plein de trames shôjoesque partout, l'auteur nous épargne rien en offrant un rebondissement de choquant, pourtant préparé bien en amont. On aurait du s'en douter. Et on a rien vu venir... Le choc."
"Puis arrivent soudainement les dernières pages, implacables, et là, tout ce qui été fait avant dans ce tome prend son sens. Mamoru Kurihara nous a habitués à ne pas prendre de pincettes, à un ton franc, et l'utilise là de la plus forte des manières, et prépare le terrain pour un final qui promet d'être une très puissante leçon de vie."
"Redistribution totale des cartes !! Plus d'humour lourd, une dimension didactique présente, mais presque secondaire et une fin qui laisse totalement sous le choc !"
Voilà ! Et encore, ce n'est qu'un petit aperçu. Et donc, Nicolas Penedo aurait-il voulu que Mitsuko Attitude reste une série simplement fraîche ? Mais la force de Mitsuko Attitude, c'est justement d'avoir su trouver cet équilibre, sur le fil, entre humour & sérieux, avec un vrai propos qui va avec. C'est la force même de ce manga, et ce qui en fait un véritable chef-d'oeuvre qui s'assume.
J'aurai encore beaucoup de choses à dire sur la manière dont Animeland parle (mal) de shôjo manga (quand ils décident d'en parler, d'ailleurs...), mais ce post est déjà assez long comme ça (euh, y a-t-il au moins une personne qui l'a lu en entier ??). Peut-être une autre fois ? Simplement, je voudrais dire que Parapal et Mitsuko Attitude sont deux shôjo qui refusent de tomber dans la facilité, mais ces séries en sont d'autant plus difficiles à vendre. Akata et les Editions Delcourt prennent de véritables risques en osant les publier. Qu'Animeland ne souhaite pas les soutenir, OK, c'est leur choix. Mais de là à nous rendre la tâche encore plus difficile en écrivant des critiques complètement injustifiées...
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[9] https://www.akata.fr/print/1688
[10] http://www.animeland.com/mag/voir/3117/Animeland-191
[11] http://www.animeland.com/critiques/voir/23277/Parapal-Vol1
[12] http://www.manga-news.com/index.php/manga/Parapal/vol-1
[13] http://club-shojo.com/critique/parapal-tome-1/
[14] http://www.paoru.fr/2013/05/25/parapal-et-si-finalement-cetait-sympa-de-se-faire-parasiter/
[15] http://www.bulle-shojo.fr/t5271-parapal
[16] http://www.actuabd.com/Parapal-T1-Par-Takumi-Ishida-Akata
[17] http://www.animeland.com/critiques/voir/22558/Mitsuko-Attitude-Vol5
[18] http://www.animeland.com/critiques/voir/23309/Mitsuko-Attitude-Vol6
[19] http://club-shojo.com/mitsuko-attitude-t5330-20.html
[20] http://www.nakamanga.net/article-chronique-mitsuko-attitude-vol-5-113331176.html
[21] http://heavenmanga.wordpress.com/2013/03/19/mitsuko-attitude/
[22] http://www.planetebd.com/manga/delcourt/mitsuko-attitude/-/18732.html#serie
[23] http://www.planetebd.com/manga/delcourt/mitsuko-attitude/-/19582.html#serie
[24] http://www.manga-news.com/index.php/manga/Mitsuko-attitude/vol-5
[25] http://www.manga-news.com/index.php/manga/Mitsuko-attitude/vol-6