Ça fait un moment que je voulais poster à ce sujet, mais les journées étant ce qu'elles sont, je n'ai jamais trouvé le temps ! La sortie en version longue de Batman V Superman est finalement l'occasion parfaite pour revenir dessus ! Avant d'aller plus loin, je tiens à préciser que je ne suis pas spécialement fan hardcore ni de comics américains, ni de films de super-héros. J'en lis (pas de super-héros), j'en vois, j'en apprécie plus ou moins, sur des critères qui sont les miens. Marvel ou DC, fondamentalement, ça ne change pas grand chose pour moi, et j'ai tendance à m'attarder plutôt sur les noms de ceux qui sont derrière la caméra.
Quoiqu'il en soit, en sortant de la séance de Captain America - Civil War, j'étais passablement agacé. Agacé d'abord d'avoir payé ce prix-là pour me faire chier avec un film que j'ai trouvé bien médiocre (on reviendra dessus plus bas), mais encore plus face, finalement, à ce que j'avais pu lire ci-et-là dans la presse (ou ailleurs) : pourquoi une telle différence d'objectivité de la part des journalistes (& Co.) vis-à-vis de Captain America - Civil War et Batman V Superman ? Marvel a arrosé tout le monde ou quoi ? Non parce que, pour moi, y a pas photo : Batman V Superman est largement plus abouti, travaillé, intéressant et immersif que l'autre… Mais toute la presse le défonce tandis qu'elle encense l'autre ? #MoiPasComprendre
Dans le fond, cette différence d'objectivité d'une grande partie de la presse m'a probablement influencé, et a fini par me rendre encore plus aigri que je ne l'étais, vis-à-vis de Captain America - Civil War… N'empêche que, de moi-même, j'y ai vu trop de défauts, et j'ai soupiré trop souvent pendant la séance. Vous voulez des exemples ? Il y en aurait trop pour faire la liste exhaustive mais… Je crois qu'un de mes plus gros problèmes, c'est la légèreté dans le traitement psychologique et la logique des personnages. Franchement, ils sont trop nombreux à agir de manière illogique. Wanda, par exemple… D'abord traumatisée par les morts dont elle est responsable, elle rentre dans une phase d'introspection compréhensive. Ça aurait pu être vraiment intéressant de s'attarder dessus. Mais alors qu'elle accepte docilement de rester enfermée (sans qu'on prenne pour autant le temps de vraiment s'intéresser à sa culpabilité… de manière réelle, je veux dire), quand Hawkeye arrive, en l'espace de 5 secondes chrono, elle change d'avis… Juste comme ça, sans aucune explication valable, et sans aucune évolution graduelle dans ses doutes. C'est d'autant plus illogique qu'on sait et on a compris qu'elle a le béguin pour Vision qui la garde. Bref, au résultat, ça donne juste l'impression que c'est une gamine inconsistante et sans épaisseur (mais-on-a-déjà-bien-compris-depuis-longtemps-que-chez-Marvel-les-personnages-féminins-ne-méritent-pas-qu'on-s'y-attarde, de toute façon). La Veuve Noire ne fait pas mieux, en fait. Elle choisit son camp, quitte à se mettre à dos l'un de ses meilleurs amis de toujours. Son choix, contestable, peut rester cohérent et le sien. Mais au moment ultime, celui où vraiment elle va devoir se battre pour son choix (et d'ailleurs, avoir enfin une scène d'action à sa juste mesure), bah non, elle change d'avis comme de paire de chaussettes et sans explication… et laisse passer comme si de rien n'était les deux types qu'elle est supposée arrêter. OK donc… Tout ton baratin et tes choix d'avant, c'était juste "histoire de dire". A moins que comme la pauvre Wanda, tu ne sois qu'une gamine inconsistante. Non mais sérieux… C'est ça, l'image qu'on veut donner de la femmes : des personnes qui changent d'avis sans aucune explication et qui n'ont aucune logique ?! ("mais-on-a-déjà-bien-compris-depuis-longtemps-que-chez-Marvel-les-personnages-féminins-ne-méritent-pas-qu'on-s'y-attarde" bis).
Peut-être encore pire que tout ça, Vision, super-intelligence-artificielle-de-la-mort-qui-tue-métaphysique va finalement se laisser distraire lors du big fight ultra important parce que… le pauvre petit chéri, il kiffe trop une fille (qui au passage est pourtant dans la team adverse) et elle est en pseudo-danger. Alors comme il espère un jour tremper sa bistouquette, il met littéralement en danger la vie de son co-équipier. Bah oui quoi, les pulsions sexuelles et l'amouuuur d'abord !! Eh mais… Euh, t'es pas censé être "juste un peu" au-dessus de tout ça, de part ta nature ? Bon, évidemment, des histoires d'amour, j'en veux bien (et j'aime ça, hein !), mais faites ça comme il faut ! De toute façon, ce personnage trop puissant (et donc, trop gênant) est bien mis de côté dans tout le film, pour en faire un gentil petit toutou qui remue la queue… Maiiiis… C'est… Pas… Logique… Vu comment on nous l'a présenté avant, vu ce qu'il représente. Bref… Le voilà relégué au simple rang de sexy-babysitter-deluxe. Niveau traitement psychologique des personnages "secondaires", c'est le beau zéro pointé ! On reviendra sur les personnages principaux plus bas.
Tout aussi problématique à mes yeux, c'est la manière dont tous les vrais enjeux et les conséquences des différents évènements du film sont systématiquement désamorcés, comme si rien n'avait de poids, rien n'avait d'impact ou d'importance. Les exemples sont nombreux, et ça dédramatise intégralement l'impact de ce film sur l'univers global, mais aussi sur l'émotion du spectateur et la force de certaines scènes. Premier exemple flagrant, la Veuve Noir et Hawkeye : vu leur histoire, vu leur passé, leur confrontation aurait dû être déchirante, centrale, peut-être même plus touchante que celle de Captain America et Iron Man. Mais il n'en est rien… Au contraire : outre le fait qu'on ne nous explique pas pourquoi et comment Hawkeye décide d'aller du côté de Captain America, il faut bien avouer que le "combat" entre ce dernier et Veuve Noire tombe à plat. C'est tellement inconséquent et finalement sans importance, que les réalisateurs nous le disent ouvertement à deux reprises, à travers des dialogues de personnages : "Mais, on restera quand même amis, ok ?" et "Tu retenais tes coups". Bon, ok… Donc en fait, si tout ça n'est pas très sérieux et que vous n'y êtes pas à fond, ça aurait été bien plus simple (et logique) de tout simplement pas vous en mêler, et de regarder les autres se taper. Parce que si vous êtes là pour vous "tapouiller et rester copains" (alors qu'il est question de vies humaines et d'enjeux internationaux), c'est quand même légèrement stupide.
Dans le même genre d'idée… La "terrible chute" de War Machine. Petite tension dramatique… Est-il mort ? Oui ? Non ? Oh, bah, non… Faut pas exagérer quand même ! Mais déjà, Iron Man n'en veut même pas à Vision d'être responsable de la chute de son coéquipier (c'est vrai que lui aussi fonctionne bien avec sa bistouquette, donc il doit comprendre Vision, pour le coup…) alors qu'il est capable de se fâcher très fort pour des raisons parfois bien moins graves. Tout de même, parce qu'il ne faut pas exagérer, War Machine a la colonne vertébrale cassée, et ne va plus pouvoir marcher. OK. Mini-drame. Sauf que… Bah, non ! À la fin du film, tout est bien qui finit bien, et grâce à la super technologie, de toute façon, il va pouvoir avoir de super prothèses. Donc, même constat, même question : où est l'intérêt narratif et scénaristique ?
Les exemples de cet acabit sont encore nombreux. Cette problématique de désamorçage permanent des vraies tensions est, de toute façon, complètement cristallisée dans la conclusion du film. Les deux héros principaux, fâchés, se tirent la gueule et vont chacun de leur côté. Mais ils ont quand même arrêté le méchant de l'histoire, qu'on met derrière les barreaux. Un dialogue bien pourri s'en suit : "Ah ah, on t'a arrêté !" "C'est pas grave, mon objectif est atteint, hu hu hu…" *sourire narquois* On comprend qu'il est content d'avoir semé la graine de la discorde qui ne demande qu'à germer dans la suite. OK, un peu gros, mais OK. Sauf que (et c'est un GROS QUE !!), la réconciliation entre Captain America et Iron Man est déjà presque effective, puisqu'Iron Man ferme volontairement les yeux quand, à la toute fin, Captain America vient sortir ses copains de prison. *sourire final* Tout est bien qui finit bien (bis), on est quand même restés les meilleurs potes du monde (bis). Sortez les violons !! Au final, il n'y a aucune conséquence sur les personnages, aucun "dommage collatéral" dans leurs rapports. Alors, à quoi bon ce film ? Quel est sa finalité ? Son impact ?
D'une manière générale, j'ai trouvé aussi que le film était par moment mal contextualisé et posé, et que les réalisateurs considéraient trop facilement que les spectateurs avaient nécessairement vus tous les films Marvel. Ce n'était pas mon cas. Quand on va voir Avengers, on sait qu'il faut avoir tout vu, où alors on s'attend à devoir accepter de ne pas tout connaître. Et pourtant, Whedon s'en sortait bien, et ce n'était pas frustrant pour un spectateur qui, comme moi, n'avait vu aucun Captain America ni Iron Man. Tout était clair, explicite et bien sous-entendu. Ce n'était pas le cas ici. Des personnages comme Ant-Man, par exemple, sont particulièrement mal présentés. Il est là, c'est tout, on ne saura jamais qui il est et comment il choisit son camp. De toute façon, d'une manière globale, la plupart des héros qui participent à l'affrontement sont balancés de manière trop systématique et sans aucune subtilité. Même si j'avais vu tous les films Marvel, j'aurai trouvé ça "gros sabots". Seul Spiderman a le droit à un traitement correct : normal, il est nouveau ! Du coup, quand on va voir un Captain America, on est en droit d'estimer qu'il suffit d'avoir vu les films dans lesquels Captain America apparaît pour l'apprécier complètement. Ce n'était pas le cas. Soyons clairs : le film se serait appelé Avengers - Civil War, je n'aurai pas eu le même propos.
Je pourrais encore m'étendre des heures sur les raisons qui font que je n'ai pas aimé ce film mais… Le truc qui m'a particulièrement laissé sans voix, c'est, comme je l'ai dit, la différence d'objectivité dont la presse a fait preuve pour juger Batman V Superman. On a entendu partout parler de la fameuse scène sur Martha. Mais au moins, elle était logique et préparée depuis le début du film. De toute façon, Batman est un personnage marqué par la mort de ses parents. Cette scène ouvre le film. C'était logique que ça soit le déclic pour la réconciliation. Par contre, personne ne semble avoir été dérangé par le comportement d'Iron Man, qui est trop fâché parce que le-vilain-soldat-de-l-hiver-il-a-tué-sa-maman. Euh, c'était vraiment pas plus crédible que la scène de Martha. C'était d'ailleurs… beaucoup moins crédible ! Stark est quand même sensé être un personnage intelligent, comme Wayne, d'ailleurs. Et objectivement, on sait que le soldat de l'hiver n'était pas lui-même quand il a tué sa mère. Peut-il être tenu pour responsable ? Si la réponse n'est peut-être pas évident, un homme de l'âge de Tony Stark, et de son intelligence qui réagit comme ça, c'est juste… stupide et futile ! Un vrai gamin ! Pas plus "gamin" qu'un Bruce Wayne qui ouvre les yeux sur sa connerie. En fait, voilà : tandis que le leitmotiv de la mère est utilisé pour rendre Stark stupide, il est utilisé pour rendre Wayne plus lucide sur la situation. Je trouve ça bien plus beau, logique et positif. Mais, la presse démonte une scène, pas l'autre. Pourquoi ?
Pour faire bien, je suppose qu'il faudrait maintenant expliquer pourquoi j'ai apprécié (vraiment) Batman V Superman… Mais bon, il est un peu tard, et ce post est déjà bien long. Un jour, peut-être. En tout cas, ce que je peux dire, et là, c'est le gros point commun entre les deux films : ces foutues bandes annonces, qu'est-ce qu'elles sont mal fichues ! J'aurais mille fois préféré ne pas savoir que Wonder Woman apparaîtrait dans le film. Mais non, on préfère te spoiler, officiellement, dans la bande-annonce (sans parler des médias qui A-DO-RENT le scoop de l'annonce casting… À mort !!!). Ça casse clairement une grosse partie du suspens et de l'impact de certaines scènes. Comme pour Spiderman dans Captain America - Civil War : trop de teaser… tue l'intérêt d'un film, clairement ! Je serais réalisateur (même pas en rêve, ah ah !) d'un des deux films, ça me dégoûterait de pas pouvoir garder la surprise/suspens sur des éléments comme ceux-là. En soi, l'apparition de Batman dans l'univers était suffisante pour motiver le public à aller voir le film. En soi, la Civil War, même sans Spiderman, était également suffisante pour motiver. Alors, pourquoi gâcher la surprise ?? Je n'ai pas la réponse à cette question. La seule chose que je sais, c'est que le prochain film de super-héros que j'irai voir, ça sera très vraisemblablement Wonder Woman, puis Justice League et puis c'est tout ! Maintenant que Whedon ne bosse plus avec Marvel, tout semble indiquer que ça ne va plus trop correspondre à mes goûts. Et les bandes-annonces de Suicide Squad ne me font pas trop du tout envie. Cela dit, si j'écoute les critiques qui en disent surtout du mal… peut-être que ça va me plaire ?
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