Vampires d'avril

Portrait de SHKareshi
Billet écrit par SHKareshi
Le mar, 30/04/2013 - 19:57
Catégories: 

Mon petit GROS plaisir mensuel, c'est de recevoir par la poste les nouveaux tomes des comics de Buffy et d'Angel. Rien de surprenant pour ceux qui me connaissent, et qui savent que je considère Joss Whedon comme un des créatifs des plus talentueux de notre époque. Et bien que la fin de la saison 7 de Buffy frôlait la perfection en terme de contenu, j'accueillais avec beaucoup de joie l'annonce de la suite en comics. Tous les mois, très naturellement, vous retrouverez donc sur ce blog mes chroniques whedonesques... Il était temps qu'on lance le nouveau site, me direz-vous, car les saisons 9 de Buffy et d'Angel & Faith s'approchent toutes deux de leurs fins (zut alors, je vous aurais bien parlé des mini-séries sur Spike et Willow, mais comme notre site n'est arrivé qu'en avril et que je suis parfois psycho-rigide, c'est trop tard !). Petite précision toutefois : comme je me fais envoyer mes comics par bateau, il y aura toujours un mois de décalage avec les sorties US.

Donc !!! Ce qu'il y a de cool, depuis que la licence Angel est repassée chez Dark Horse, c'est que les scénaristes qui accompagnent Whedon dans cette aventure ont pu recréer un univers bien cohérent, avec des interactions entre les différentes séries. Finie l'époque de la saison 8 de Buffy avec Angel complètement indépendant chez IDW... C'était quand même bien chelou, cette situation. Mais revenons à nos moutons... Par où commencer ?

Arrivé à ce point de l'histoire, il n'y a plus aucun doute sur l'identité du big bad de la saison 9 de Buffy. A chaque saison, c'est un peu comme un jeu, de se demander comment ils vont faire pour encore monter en puissance... Et il faut bien avouer qu'après The First et la saison 7, le pari n'était déjà pas facile, mais Joss Whedon s'en était très bien tiré avec son Twillight de la saison 8. Une fois encore, la barre est montée et... Personnellement, je trouve que cette fois-ci, Severin manque un peu de saveur et de consistance. Un vrai gamin, animé par des objectifs franchement trop terre à terre... Evidemment, on apprécie sa présence dès la fin de la saison 8, mais ce personnage me paraît un peu arrivé de nulle part. Un humain avec une telle puissance, et on n'en a jamais entendu parler pendant toutes ces longues années ? Heureusement qu'à ses côtés, il y a surtout Simone, la tueuse rebelle... Alors forcément, si vous n'avez pas lu la saison 8 de Buffy, vous risquez de penser que ça fait légèrement repompé de l'autre tueuse rebelle, Faith. Heureusement, pas du tout, et ce personnage a parfaitement été posé dans la saison 8 : Simone, elle est juste ambitieuse, égoïste et complètement égocentrique... Pas très classe, c'est sûr, mais c'est plutôt rare de voir des personnages aussi marqués, et dont on ne cherche pas à justifier les actes autrement que par "ben, ils sont cons, c'est tout". Au final, on apprécie donc la continuité entre les saisons 8 et 9 (puisque Simone est directement la conséquence de la 8, et Severin y faisait vaguement une apparition), mais surtout le fait que cette fois-ci, il n'y a pas qu'un big bag... Mais deux ! En réalité, ces deux compères sont à l'image de la saison 9 et de ses enjeux. Parce que Severin comme Simone ne sont finalement que deux humains animés par leurs désirs, leurs rancoeurs. Ils ne sont pas des êtres démoniaques, fondamentalement mauvais,  avec une envie de conquérir le monde ou de le détruire. Nan, rien de ça. Ils sont de bêtes êtres humains égoïstes. Et donc, c'est dans ce genre que Whedon excelle le mieux : l'analyse de l'humain, de ses comportements. Tant mieux donc, pour cette saison ! Et pour ce numéro 19 en est dans la parfaite lignée. Avec un tome surtout centré sur Dawn, Xander et Buffy, et ça fait sacrément plaisir. Ah oui, et puis Billy aussi ! Et il faut bien avouer que Billy est un des trucs des plus cools qui soit arrivé dans la saison 9 de Buffy !! C'est jamais simple, d'intégrer de nouveaux personnages dans un univers comme celui-là, mais Billy, il est cool ! Quoiqu'il en soit, Buffy est toujours à la ramasse, et toujours la dernière à comprendre ce qui se passe. La suite promet, surtout qu'on sait qu'avec Whedon, personne n'est jamais à l'abri...

Du côté d'Angel & Faith, ce n'est pas tout à fait la même chose, même si cette fois-ci, on nous livre carrément trois big bads ! Enfin non, un seul, parce que les pitoyables Pearl et Nash ne sont clairement que des pauvres sous-fifres. Allez, on a hâte que ces deux-là se prennent une bonne raclée ! En tout cas, le retour sur le devant de la scène de Whistler et son rôle depuis la saison 8 de Buffy est vraiment appréciable. Ce personnage de la mythologie du buffyverse était quand même incontournable, malgré ses trop courtes apparitions. Et donc, on ne peut qu'apprécier la cohérence de l'univers, qui continue donc à se solidifier ! Quoiqu'il en soit, l'arrivée de Spike dans Angel & Faith renforce la dynamique entre les différents personnages, qui était pourtant déjà très truculentes ! Y a pas à dire, le gros point fort de cette saison 9 d'Angel & Faith, c'est cette intimité bizarrement cynique entre les héros. L'alchimie entre Angel et Faith était déjà très bonne, mais quand on rajoute Spike dans l'équation, ça devient carrément... JOUISSIF !!! L'intrigue avance un peu, dans ce tome 20, mais on s'en foutrait presque tellement cela passe en second plan, derrière les excellents dialogues et interactions entre Faith, Spike & co. La fin du tome, d'ailleurs, ne peut que m'enchanter : donnez m'en plus, des vampires blondes sans cervelle mais qui s'assument !!! Donc, voilà, depuis qu'Angel est repassé chez Dark Horse, c'est juste de la bombe ! Et la thématique générale de cette saison est d'ailleurs excellente. Faut avouer que "la mort", "la résurrection", tout cela a déjà été abordé dans le buffyverse. Et j'étais plutôt inquiet de voir cette "quête pour ressusciter Gilles". C'était, une nouvelle fois, des inquiétudes inutiles... Tout est parfaitement géré. A suivre donc, en attendant avec impatience de voir comment tout cela va (ou pas ?) s'entremêler avec la fin de la saison 9 de Buffy.

Je vous donne rendez-vous dans un mois pour la suite. (rhaaaa, dire que les tomes suivants sont déjà sortis... Plus vite SVP, monsieur le bateau ! Cela dit, cette attente contribue grandement au plaisir... Hu hu !)

Commentaires (6)

Portrait de SHKareshi

Et là, mon webmaster va (encore) me dire que j'ai pas mis assez d'images... Argh !!!

Portrait de kab

Non ça va ^^ Mais par contre tes paragraphes sont trop gros ! :p

Portrait de naoko

Et encore moi je suis tout ça en version française alors le délai est encore plus long entre chaque tomes.

Portrait de SHKareshi

Argh, oui... Faudra peut-être que je pense à mettre des bannières "spoil", d'ailleurs ?

Et à propos, la traduction VF s'est améliorée ? Parce que les 4 premiers tomes de la saison 8, c'était vraiment catastrophique !!! (et sans même parler des inversions de bulles...)

Portrait de Yaku

Va peut être falloir que je me penche un peu sur les comics de Buffy, vu que je suis un peu à la ramasse dans le Buffyverse.... "ressusciter Giles"????????? comment ça, Giles est mort???
(bon, d'un autre coté, j'ai énormément de difficultés avec les dessins de comics, en règle générale... typiquement, les images que tu as mis en ligne pour illustrer l'article, bah j'aime pas du tout!!! -_-' embêtant, non?)

Portrait de SHKareshi

Je réponds un peu tard mais... Ca vaut vraiment le coup de tenter les comics. Rien que pour la "prouesse" que représente le passage du format TV à celui de BD. Quoiqu'il en soit, le manga en France souffre énormément de la frilosité de certains, quant à des "standards graphiques". Je ne peux que donc t'encourager à aller au-delà de cet aspect : ce qui compte avant tout, c'est le fond, les personnages… Tout ça quoi !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Entrez les caractères qui apparaissent dans l'image.

© 2017 AKATA. Tous droits réservés.