Unity

Portrait de SHKareshi
Billet écrit par SHKareshi
Le mar, 09/07/2013 - 13:15
Catégories: 

Connaissez-vous Shaun Monson ? Ce réalisateur talentueux et engagé est notamment à l'origine du film Earthlings. Ce film ultra remarqué et primé, est intégralement disponible sur Internet (gratuitement et légalement), et s'intéresse à la manière dont les industries modernes (alimentaires, du spectacle...) traitent les animaux. Indispensable pour comprendre l'une des plus grandes mascarades du monde contemporain, mais hélas très dur à regarder, à cause de la violence des images. La bonne nouvelle, c'est que depuis ce premier documentaire, Shaun Monson bosse sur un nouveau projet, et ce projet s'appelle Unity !

Et évidemment, ce genre de projet galère a trouver des financements, et le réalisateur lance donc une campagne de levée de fonds sur Kickstarter. Vu la qualité de Earthlings, la cohérence et l'engagement de Shaun Monson, on ne peut que soutenir cette initiative ! D'autant que le projet est déjà bien avancé, et que le réalisateur joue la carte de la transparence. Sur la page officielle du projet, il explique très clairement pourquoi il a besoin de fonds, et à quoi ils serviront. Cliquez sur l'image pour plus d'infos :

Alors soyons clairs : je ne supporte pas trop tout ce qui est "new age" "baba-cool" déconnecté des réaalités. A l'inverse, la violence gratuite et la critique facile, sans proposition concrète ou réaliste, ça m'horripile aussi : pas constructif, et au final, ça ne fait qu'attiser les différences. Ce que j'aime, c'est l'équilibre, ce juste milieu (et c'est ce qu'on a toujours essayé de faire, avec les mangas qu'on publie) : être capable de lucidité sur le monde et la société, tout en étant concrètement actif et positif. Et de Unity, justement, il se dégage tout ça, un équilibre salvateur qui rend le projet particulièrement pertinent à mes yeux, loin des extrêmes et des caricatures nocives. Alors j'espère de tout mon coeur que ce projet deviendra réalité, et je vous invite chaudement à le soutenir.

A propos, et puisqu'on parle d'être concrèt... Afin de sensibiliser mon entourage, et de soutenir le film Earthlings, j'avais fait l'acquisition de 10 DVD du documentaire. Bien qu'il soit disponible gratuitement sur internet, j'étais persuadé que si je me contentais d'envoyer le lien, personne ne prendrais le temps de le regarder. Du coup, j'ai acheté 10 DVD, que j'offre directement à certains de mes proches. L'idée, c'est que dans la mesure où c'est un cadeau, et qu'en plus j'ai dépensé de l'argent pour ça, ils sont "moralement" obligés de le regarder... Enfin bref, tout ça pour dire que : il me reste un DVD de Earthlings disponible, et je me propose de l'envoyer gratuitement à la première personne qui se manifeste pour. Si ça intéresse un lecteur des mangas Akata, soit pour lui et pour s'informer, soit pour le faire tourner autour de lui, je me ferais un plaisir de l'envoyer ! Dites-moi !

Commentaires (3)

Portrait de Mister Caf (Coyote Mag)

Indépendamment de tout intérêt pour le film - ce n'est pas le sujet qui va m'intéresser et lever ma foi - il faut effectivement propager le concept du cadeau utile autour de nous et éviter d'acheter des mer*** à notre entourage lors des annivs etc. J'ai fait pareil avec certains films de Pierre Carles (documentariste critique sur la corruption des élites, des médias et sur le monde du travail) et pas mal d'amis m'ont remercié tellement c'est le genre de films qui pousse à la réflexion. En principe, je les achète en double à la sortie, quand ma compta perso le permet.
Mais ne nous voilons pas la face : quoiqu'on en pense, YouTube a été un moyen incroyablement efficace de propager des films comme Le monde selon Monsanto et toute cette vague de docu lanceurs d'alerte. Acheter les dvd permet de redonner des finances aux producteurs de films utiles et souvent difficiles à monter, mais le partager sur le web permet de toucher cent mille fois plus de personnes - l'autre nerf de la guerre contre la désinformation des grands médias qui nous noient sous des torrents d'infos et programmes inutiles...

Portrait de KA.

Moi, le D.V.D. m'intéresse ;)

Portrait de SHKareshi

Ok ! Ca va donc partir par la Poste !!! Attention : ne pas montrer le film à des âmes trop sensibles ^^

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

© 2017 AKATA. Tous droits réservés.