Parce qu'il faut parler de Virunga

Portrait de SHKareshi
Billet écrit par SHKareshi
Le lun, 17/11/2014 - 00:28
Catégories: 

Il y a des jours comme ça, où plutôt que de se lobotomiser devant un épisode d'une série TV pour se détendre, on commence à regarder autre chose. Aujourd'hui, c'était un jour comme ça. Accroché par une affiche, au visuel fort, et puis aussi - j'avoue - par le gorille dessus, j'ai lancé ce documentaire, Virunga, dont je n'avais jamais entendu parler. Je m'attendais vaguement à un documentaire animalier, sur des gardes forestiers courageux. Je suis tombé sur un documentaire d'une force et d'une puissance rare, du niveau d'un Nos enfants nous accuserons ou d'un Earthling.

Après Monsanto, le Mal a un nouveau nom : SOCO International. Putain, je me sens con. Con de ne pas avoir été au courant des actions de cette multinationale plus tôt, con de rentrer chez moi le soir et de me dire que j'ai le droit de me reposer, con de publier des mangas "militants" en espérant que ça va changer les gens…

En France, Virunga est diffusé en exclusivité sur Netflix. Alors merci Netflix. Mais je ne peux m'empêcher de me sentir en colère, car la sortie internationale de ce film sur la plateforme de streaming légale s'est faite, ici, dans le plus grand anonymat. On préfère de nous parler de Nabila, des faux tigres… Même les médias pseudo-spécialisés n'en parlent pas. La fiche sur Allocine n'est pas à jour, le site de Telerama nous pond un classement des meilleures séries US de la rentrée (que le chroniqueur a probablement regardé dans la plus parfaite illégalité), et j'en passe. Faites une recherche Google, sur le documentaire Virunga, et le résultat est édifiant : vous ne trouverez rien. Pas grand chose, tout du moins. On nous parlera très vaguement de la manière dont Leonardo DiCaprio est lié au projet, et on nous présente ça vaguement comme un film sur la protection des gorilles. C'est tellement plus !

Virunga, c'est un des évènements cinématographique de l'année. Peut-être l'Évènement, tout court, d'ailleurs. C'est un film qui nous montre, sans aucun artifice ni faux semblants, les dégâts du capitalisme, mais aussi et toujours de ce putain de colonialisme. Certains d'entre vous avaient peut-être déjà lu l'édito que j'avais écrit sur Mangaverse, et savent donc que je suis plutôt sensible à ces questions. Quoiqu'il en soit, ça me rend toujours aussi dingue quand je pense que la plus grande partie des problèmes que connaît l'Humanité aujourd'hui vient d'un tout petit bout de la planète, de ce vieux continent qu'on appelle l'Europe (oui parce que soyons clairs, à l'échelle de l'histoire de l'Humanité, les "Etats-Uniens" sont des Européens). Le capitalisme, l'appât du gain, sont les nouveaux visage du colonialisme et de dictature culturelle que nous, Européens et dérivés, tentons d'imposer au monde entier depuis de trop nombreuses générations. Il faudra bien que ça cesse.

Virunga n'est pas un documentaire animalier (contrairement à ce qu'on peut lire ça et là dans les trop vagues présentations). C'est un putain de chef d'oeuvre, qui nous montre de véritables héros, une oeuvre majeure et utile qui peut ouvrir des consciences. Il faut en parler, il faut le regarder, le faire connaître. Les médias en France n'assument pas leur rôle, une fois de plus, alors… Si vous n'êtes pas abonné à Netflix, inscrivez-vous malgré tout : le premier mois est gratuit. Regardez le film et puis, au pire, annulez votre abonnement aussitôt.

Plus d'infos sur le film ou sur le parc national de Virunga sur les liens ci-dessous :

- Le site du film / Sa page Facebook

- Le site du parc / Sa page Facebook

Faites tourner !

Commentaires (3)

Portrait de veggie en folie

Je suis comme toi, j'ai juste adoré et j'essaye d'en parler un max autour de moi

Portrait de driver28

Bonjour, je viens d'apprendre l'existence de ce film "Virunga". Comment est-il possible de le voir? Je ne trouve aucune information sur internet le concernant. Merci d'avance.

Portrait de SHKareshi

Euh… Vous avez dû lire mon texte en diagonale : tout y est expliqué. Pour le voir, vous n'avez qu'une seule solution : vous inscrire sur Netflix. Mais comme il y a une période d'essai gratuite, n'hésitez pas, et foncez !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Entrez les caractères qui apparaissent dans l'image.

© 2017 AKATA. Tous droits réservés.