Billet écrit par SHKareshi
Le mer, 19/06/2013 - 15:51

Vous êtes vous déjà demandé comment les éditeurs font pour choisir le papier qu'ils utilisent, pour imprimer leurs livres ? Que ce soit le papier intérieur, celui de couverture, des rabats, des jaquettes... ? Eh bien, c'est très simple : l'imprimeur peut fournir à l'éditeur, des "maquettes en blanc". De quoi s'agit-il ? Tout simplement d'un premier livre façonné, avec tous les différents papiers que vous avez choisi, mais sur lequel rien n'est imprimé. Cela vous permet de voir très concrètement à quoi va ressembler votre livre.

Et donc, chez Akata, on est en plein dans ce genre de considérations, en ce moment, pour notre premier projet prévu pour septembre prochain... Le façonnage est-il de qualité ? La couverture est-elle assez épaisse ? Le papier pas trop rigide sans être transparent ? Bref, tout ce genre de "petits détails" qui feront un beau livre...

Chez Akata, concrètement, on griffonne 2-3 trucs sur le papier, pour voir s'il absorbe bien l'encre, si ça ne bave pas sur la page en face, et surtout vérifier la transparence. Puis... faut avouer que c'est plutôt drôle à faire ! Evidemment, ça ne donne qu'une très vague idée du rendu final, car il y a tout de même une bonne différence entre le fait de gribouiller à la main, et une impression offset professionnelle... Ouais, d'ailleurs, ce que vous pouvez voir au-dessus, c'est du papier couché 140 gr (main 1.3) pour impression offset. L'info de la "main" permet de calculer l'épaisseur du livre, en fonction de la pagination, pour réaliser des fichiers de couverture aux bonnes dimensions.

Sans ce genre de maquette en blanc, il serait souvent bien difficile de se décider. Rien ne vaut, en effet, le contact avec l'objet, pour "ressentir", à quoi il va ressembler. La texture, la prise en main... Au-delà des aspects purement technique, cela permet aussi de "pratiquer" la lecture, de voir si les pages sont faciles à tourner, le livre lisible assis, debout ou couché... ?! Euh... Oui bon, on va peut-être pas aussi loin...

En tout cas, sachez qu'on ne va plus trop tarder à annoncer officiellement le premier titre Editions Akata. Surveillez le site de près !

 

Commentaires

Carolus le 19 06 2013 19:48

J'ai appris un truc ce soir. ;) Merci pour cet article très instructif.
Je surveille le site car j'ai hâte de savoir quel projet vous allez nous annoncer.

Identifiez-vous pour poster des commentaires