Lire des mangas sur la 3DS ?

Portrait de SHKareshi
Billet écrit par SHKareshi
Le mar, 02/07/2013 - 18:55

Il paraît que Kurokawa va se lancer dans la vente de mangas en format numérique... Chez Akata, on est encore assez réticents sur ce genre de format. Y a pas à dire, on aime le papier. Mais bon, comme on dit, il faut vivre avec son temps ! Alors, il y a quelques semaines, quand j'ai reçu un message de Nintendo, sur ma 3DS japonaise, présentant un nouveau service, j'y ai quand même prêté attention. En effet, les utilisateurs japonais de la console peuvent télécharger l'application "Dokodemo Honya-san" (traduction : "Le libraire partout"), et ensuite y acheter des mangas en ligne, pour les lire sur leur... 3DS. Là, je me suis dit, "pourquoi pas ?". Après tout, c'est toujours un peu galère, pour moi, d'acheter mes mangas en japonais. Les frais de port, c'est super cher... Alors... J'ai tenté le truc, malgré des catalogues encore très peu fournis. Et j'ai hélas été... PAS DU TOUT CONVAINCU !!!

Déjà, les temps de chargement de plus d'une minute, rien que pour lancer le logiciel, c'est pas terrible. Mais on doit se les repayer dès qu'on veut accéder à notre bibliothèque. Pour vous donner un ordre d'idée, un tome de manga sur 3DS coûte en gros le même prix qu'en librairie. Et pour pouvoir consulter les titres disponibles, il faut fréquemment re-télécharger le catalogue des nouveautés... Ce qui prend évidemment des plombes !

 

Le pire de tout ça, c'est surtout l'ergonomie de lecture. Car même si la 3DS a 2 écrans, le parti pris a été de proposer la lecture seulement sur celui du haut. L'écran du bas permet juste de caler la zone de lecture, via le style de la console. En appuyant sur le bouton A, on fait une translation automatique de la zone de lecture pour avancer. Le bouton B nous fait revenir en arrère. Les boutons L et R permettent de zoomer/dézoomer. Avec le stylet, on peut également tourner le pages. Le problème de tout ça, c'est que la zone de lecture est quand même très petite, et ça oblige à fragmenter la lecture... ainsi que les dessins ! Evidemment, la largeur de l'écran du haut de la 3DS XL est assez proche de la taille d'un manga petit format (shôjo/shônen), donc on pourrait se dire que la lecture est agréable. Mais comme l'image, et surtout les textes, sont vachement flous/pixelisés, c'est plutôt la catastrophe : en zoomant, l'image n'est pas nette, les textes non plus...

L'idée de lire des mangas en VO sur ma 3DS aurait pu me séduire, si ça avait été bien foutu. Surtout pour acheter des magazines de prépublication, en fait... Sauf que : 1/ On peut acheter juste des tomes reliés. 2/Entre les temps de chargement vraiment trop longs et la lecture pas ergonomique... c'est vraiment pas motivant ! Résultat, j'ai lu aucun des 3 tomes que j'ai acheté... T-T

Résultat : c'est pas la 3DS qui va me convaincre de lire du numérique... Et si jamais un jour Akata doit se lancer sur ce format, ça sera clairement pas sur la 3DS !!!

Commentaires (2)

Portrait de Cyril

"Chez Akata, on n'est encore assez rétissants"

Double ARGHHH !

Bon, ceci mis à part, je suis d'accord avec ce texte : déjà sceptique sur le principe des livres numériques (même si j'hésite maintenant à me prendre un Kindle pour le gain de place), encore davantage pour les BDs, la 3DS n'a vraiment pas un format fait pour me convaincre.

Portrait de SHKareshi

*touss touss*... Non, rien... ^^;;;

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

© 2017 AKATA. Tous droits réservés.