Je dis Wii à Netflix !

Portrait de SHKareshi
Billet écrit par SHKareshi
Le mer, 29/10/2014 - 16:54
Catégories: 

Ces derniers temps, le blog Akata n'est vraiment pas très actif. Il faut dire qu'avec tout le travail qu'on a, le soir et le week-end, on n'a pas forcément envie de se remettre sur l'ordi, pour écrire des choses très constructives ! Mais se mettre devant un écran, pour faire d'autres choses, pourquoi pas ? Et j'avoue que, en ce moment, la Wii U nuit grandement à ma sociabilité et à ma productivé post "heures officielles de travail". Mais je ne vous parlerai pas aujourd'hui de Hyrule Warriors ou de Mario Kart 8, non ! Mais par contre, j'avoue que je me suis fait avoir en beauté par l'arrivée de Netflix sur ma console !

Pour moi qui ai décidé de ne pas avoir la télé dans ma maison (= à comprendre, pas de télé branchée sur l'antenne, et pour faire les choses de manière radicale, j'ai tout simplement supprimé la prise TV de chez moi quand j'ai lancé sa rénovation), mon "écran" ne me sert qu'à regarder mes DVD ou à jouer à la console (oui oui, c'est mal, je sais T_T). Sauf que voilà ! Avec Netflix qui déboule sur la Wii U !!! Ce que je n'aime pas, avec ce que proposent les chaînes c'est : la qualité douteuse des programmes, la publicité, la désinformation, le fait qu'on tire tout le monde vers le bas, qu'il soit quasi-impossible de regarder les programmes en VO etc etc… Mais avec un service comme Netflix, ce problème n'existe plus : je n'ai plus qu'à choisir ce que je veux regarder, quand j'ai envie, comme j'ai envie. Tout ça de manière légale, en plus.

J'ai bien vu ci et là, les critiques évoquées quant au manque de diversité, de nouveautés et de choix dans les programmes proposés. Mais si je suis très honnête, je trouve que tout cela est bien hypocrite (surtut quand ça vient de la part de magazines de programmes TV, dont le modèle économique et éditorial est nécessairement mis en danger…) : à moins d'avoir téléchargé de manière parfaitement illégale toutes les séries et films US diffusées depuis ces 5-6 dernières années, ou d'avoir été scotché 24H/24 devant sa télé et de ne pas avoir de vie sociale, n'importe qui pourra trouver un programme à se mettre sous la dent !

 

Et donc, ça me fait bien plaisir de découvrir Orange is the new black et Pretty Little Liars. Ça me fait plaisir de voir des femmes qui prouvent que le domaine créatif n'est pas l'apanage des hommes, et qu'elles savent faire autre chose que des histoires d'amours et/ou de vampires poseurs (même si, oui oui, j'aime ça aussi !). Enfin, moi, je n'en ai jamais douté, mais ça me fait plaisir de voir tout ça se "populariser". D'ailleurs, d'un point de vue d'un éditeur manga "spécialisé" shôjo, c'est très stimulant ! Je suppose que Desperate Housewives (malgré sa qualité douteuse dès la saison 3) a permis cela. Mais je voudrais surtout m'attarder sur Pretty Little Liars et Revenge (oui oui, je sais, Revenge n'est pas sur Netflix, mais sur TF1). Parce que dans ces deux séries (contrairement à d'autres évoquées), les personnages sont relativement jeunes, et elles visent un public assez proche, finalement, des lectrices de shôjo manga. Oui, c'est ça qui me fait fondamentalement plaisir : c'est ce mélange entre des histoires d'amours de jeunes filles, avec l'aspect polar très marqué. Bien sûr, c'est parfois "too much", mais j'aime cet équilibre et ce mélange, finalement pas si commun que ça.

Et puisqu'on parle de tout ça, vous savez quoi ? En mars prochain, chez Akata, vous pourrez découvrir un shôjo manga qui flirte un poil avec le polar… d'une certaine manière en tout cas, mais qui soulève beaucoup de questions sur la société, la nature humaine, le pardon, la vengeance, la rédemption… On a hâte de vous le faire découvrir !

Commentaires (3)

Portrait de ivan isaak

Ha ça, pour faire du teaser, ça y va ! On veut des annonces nous ! :)

Portrait de Julien BDE

et crunchyroll & ADN (les équivalents de netflix pour les animes), tu en penses quoi?

Portrait de SHKareshi

Dans l'absolu, je suis à 200% pour le développement de l'offre légale, pour tout ce qui est animation, série TV & co. Mais bon, j'avoue que je ne regarde plus trop d'anime et que je ne suis ni client de crunchyroll, ADN ou même Wakanim. Donc je ne peux rien en dire. Et puis honnêtement, je n'aime pas trop regarder des vidéos sur le petit écran de mon ordinateur portable. La seule raison pour laquelle je me suis abonné à Netflix, c'est que le service a déboulé sur ma Wii U. Et que donc, je peux regarder sur ma télé (qui ne me sert que d'écran pour mes consoles et DVD, puisque je n'ai pas de prise TV chez moi). Donc, le jour où Wakanim & co déboulent sur Wii U, je m'en servirais sûrement.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Entrez les caractères qui apparaissent dans l'image.

© 2017 AKATA. Tous droits réservés.