Coulisses d'une fangirl

Portrait de SHKareshi
Billet écrit par SHKareshi
Le mer, 19/02/2014 - 13:19

Puisque nous venons d'annoncer nos premiers shôjo, et si on vous parlait un peu de la création des logos et couvertures de ces titres ? Ça vous intéresse ?

On commence donc avec Journal d'une fangirl, la série en 3 tomes d'Uno Sanae ! Le titre japonais était hélas complètement inexploitable... Hebi to Maria to O-Tsuki-sama signifiant littéralement Le serpent, la Vierge Marie et Dame la Lune, ce n'était vraiment pas très explicite pour les lecteurs français. En plus, l'aspect trop catholique de ce titre brouillait vraiment les pistes... Bien que dans cette série, l'héroïne fréquente une prestigieuse école catholique réservée aux filles, cela risquait tout de même de rendre le titre un peu rebutant pour les lecteurs européens. Je suppose que pour un lecteur japonais, ce genre de titre est très poétique, et renvoie à une certaine pureté, à une sorte de perfection fantasmée. Du coup, nous avons surtout cherché à mettre en avant la thématique de cette série. Un de ses points forts (au-delà du graphisme sublime), c'est clairement la modernité de son héroïne, et plus généralement, de ses personnages. Et si l'héroïne est fan de boy's love, n'importe quelle "fanette" (pardonnez-moi l'expression) pourra se reconnaître dans ses comportements. D'ailleurs, sa meilleure amie, Yori, et fan de jeux-vidéo de drague et de Nintendo DS… Donc, de notre point de vue, au-delà des simples lectrices de BL, ce titre peut parler à toutes les "fans", en général. D'ailleurs, son aspect très romantique le rend très accessible. D'où le choix de ce titre, Journal d'une fangirl.

Restait ensuite à faire le logo… L'idée de base, c'était de jouer sur le concept de journal intime, et d'éventuellement y intégrer un petit cadenas, une clé. Mais les premiers choix de police n'était pas très convainquant, et le concept ne se comprenait pas du tout. Il faut avouer que la police du "fangirl" ressemblait vraiment trop à celle de "Fan 2". Et les typos de "Journal d'une" et "Fangirl" ne s'harmonisaient pas bien.

 

A noter que le test que vous voyez ici a été réalisé à partir de la couverture japonaise du tome 1, que nous ne voulions absolument pas garder. Ça ressemble à une série fantastique, alors que ça parle du quotidien, et ça aurait vraiment prêté à confusion. Mais nous n'avions pas encore reçu l'image que nous avions commandé. Pour ne pas perdre de temps, nous avions cela-dit lancé les premières recherches. 

Et comme ça n'allait pas (du tout, du tout…), on a décidé de partir sur une base complètement différente. Pour être très honnête, j'apprécie beaucoup le travail des logos chez Soleil Manga, et j'ai demandé à notre graphiste de s'inspirer des titres de Saki Aikawa. Son graphisme très "shôjo classique", avec les froufrous, les grands yeux, est très bien mis en avant par les polices fines et féminines, pleines d' arabesques. Les visuels de Saki Aikawa ont en commun avec ceux d'Uno Sanae d'être très colorés, plein de détails. Pourtant, les logos des VF de chez Soleil restent très lisibles, tout en gardant une unité autour de l'auteure. Et ça, c'est fort !

  

Sur cette base, notre graphiste a griffonné un logo, puis l'a numérisé. Mais hélas, on sentait le résultat moins fluide, et le rendu était peu lisible sur le visuel (attention, notez toutefois que les effets de lumières & co ici ne sont pas du tout finalisés). L'équilibre en le "F" et "J" nous a semblé peu adéquat, le bas du "F" partait dans le mauvais sens. Le "Journal d'une" et le "Fangirl" paraissaient également comme 2 bloc trop séparés l'un de l'autre.

 

Vous noterez l'apparition, dans le coeur au-dessus du "i" de "girl", d'un petit "BL" (enfin, "LB" pour la première version) pour faire un petit clin d'oeil aux lectrices de boy's love. Suite à quelques retouches, la nouvelle version du logo donnait ça (toujours sans finalisation de textures et d'effets de lumière) :

Clairement, c'était beaucoup mieux ! Et il nous semblait qu'on s'approchait du but. Pourtant, nous voulions encore pas mal de modifications, assez précises, pour aller dans le détail. Par exemple, raccourcir la barre du "F", rallonger le "J" avec plus de fioritures, enlever la boucle du "n", utiliser des polices minuscules sur le "Fangirl" etc etc... Et là, finalement, c'est le graphiste qui a dit STOP, craignant que nous demandions des mini-modifications à l'infini.

L'avantage de tous ces tests et de nos discussions, c'est que cela avait permis à notre graphiste de bien saisir ce qu'on voulait comme résultat, et il a décidé de repartir à zéro. Et voilà le résultat :

Et voilà... L'histoire était presque bouclée ! La lisibilité du logo était ok, le résultat était bien fluide mais aussi féminin, pop et graphique. On a demandé des ultimes modifications (couleur, forme...) pour obtenir le résultat final. On vous laisse comparer tout seul, pour jouer au jeu des sept erreurs !

  

© 2011 by Sanae Uno (AKITASHOTEN, Japan)      Couvertures provisoires

Bon, il va rester à finaliser les cadrages & co (je pense qu'on va zoomer le tome 2 plus proche, pour être cohérent avec les 1 et 2, par exemple). En tout cas, Akita Shoten a déjà validé ce logo, et on espère qu'il vous plait ! Et si jamais ce genre de post vous plait, faites le savoir dans les commentaires, en partageant sur Facebook et Twitter, pour qu'on le sache. Comme ça prend du temps, mine de rien, de présenter tout ce genre de choses...

Commentaires (2)

Portrait de ivan isaak

Très intéressant tous ces détails sur le choix du nom de la série, sur le choix des visuels, sur la typo du titre... Je comprends mieux ce que tu disais la dernière fois concernant les visuels originaux et le fait que cela pouvait jouer contre le titre. Là, pour Journal d'une fangirl, la couv' VO donne nettement moins envie que la couv' VF ! Du coup, c'est vraiment du beau boulot ! ;)

Portrait de sakura35

Franchement merci pour ce post vraiment super intéressant qui nous permet de mieux comprendre le travail plus complexe qu'on pourrait le croire, sur les logos.
Surtout que ce titre m'intéresse vraiment et je dois avouer que le logo m'a vraiment attiré dés le début.
Donc une série que j'achèterai avec plaisirs ^^

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Entrez les caractères qui apparaissent dans l'image.

© 2017 AKATA. Tous droits réservés.