Né le 28 mars 1972, à Urawashi, dans la préfécture de Saitama.

En sortant du lycée, plutôt que de s'orienter vers de longues études, il s'oriente dans une école professionnelle, spécialisé dans la mode et la coiffure. Après obtenu son diplôme, au sein de la "Hollywood Biyosenmon School", il exerce d'abord le métier de coiffeur, pendant environ un an. Il débute finalement sa carrière de mangaka en 1993, avec une oeuvre devenue culte : "Ping Pong Club", publiée au sein des pages du Young Magazine, et qui dès 1996 reçoit le Kodansha Manga Award. Très vite, il s'impose comme une figure incontournable du paysage éditorial. Parmi ses oeuvres les plus cultes, on peut également cite « Boku to issho » ou même « Himizu » (qui a marqué un véritable tournant dans sa carrière), adapté au cinéma par Sono Sion.

Héritier direct de Minetarô Mochizuki (dont il revendique l'influence), il est depuis plusieurs décennies l'un des agitateurs principaux de la scène manga post-moderne, entre cynisme, violence, humour et jeunesses perdues. De nombreux auteurs le citent comme ayant eu un fort impact sur eux, dont Inio Asano ou même Shûzô Oshimi.

Dessinateur Scénariste

Commentaires

Kokuto le 10 06 2020 12:21

Très bon auteur, je suis interpellé par la dernière phrase , "De nombreux auteurs le citent comme ayant eu un fort impact sur eux, dont Inio Asano ou même Shûzô Oshimi." Je ne la remet pas en doute mais c'est possible d'avoir un lien vers les interviews (ou autres) où ils le disent? Ca serait interessant, merci !

Identifiez-vous pour poster des commentaires

SHKareshi le 18 06 2020 15:38

Bonjour,

Ces interviews sont surtout en japonais et/ou dans des revues papiers. Nous manquons hélas de temps pour pouvoir faire une recherche détaillée et remettre des infos ici. De mémoire, il y a peut-être des choses évoquées dans la revue "ATOM", par exemple…

Identifiez-vous pour poster des commentaires

Les publications de FURUYA Minoru