La constellation Ryô Ikuemi

Portrait de SHKareshi
Actus proposée par SHKareshi
Le jeu, 29/11/2012 - 12:24
Catégories : 

Il y a des auteurs cultes, dont l'importance n'est comprise que quelques années après leur publication, et quand leurs ouvrages ne sont plus disponibles... Ryô Ikuemi bénéficie au Japon d'une aura très particulière, et est considérée par tout le milieu artistique nippon comme l'une des auteures de shôjo des plus importantes de ces cinquante dernières années. Elle est, pour ainsi dire, aux côtés de Fusako Kuramochi, l'un des deux créatrices du shôjo manga moderne.

La managaka, en tout cas, ne se repose pas sur ses lauriers, et continue à donner beaucoup à ses lecteurs. Ces dernières semaines, son actualité a d'ailleurs été très forte. Les visiteurs les plus assidus du site Akata savent sans doute que Ryô Ikuemi dessine actuellement trois séries : Principal, dans les pages de Cookie ; Torch Song Ecology pour le magazine Spica ; Anata no koto wa sore hodo dans le très adulte Feel Young. Eh bien, de manière fort logique, la managaka a été en couverture des nombreuses revues auxquelles elle participe. Et comme si cela ne suffisait pas… Voilà que, pour fêter le premier anniversaire de la revue Cocohana de Shueisha, elle a également signé une histoire courte intitulée G Senjou no anata to watashi… et qui se paie le luxe de frimer en couverture (ce qui est tout à fait exceptionnel pour une histoire courte) !

Avec tous ces mangas en cours, bien évidemment, de nombreux volumes reliés sont publiés au Japon. Les derniers en date sont le cinquième tome de Principal avec sa couverture toujours aussi joyeuse et originale, mais aussi et surtout le premier volume de Anata no koto wa sore hodo, un manga très adulte et qui aborde le sujet délicate de… l'adultère, par les femmes ?! Voilà une oeuvre bien digne du magazine Feel Young (Un drôle de père, Complément affectif…), très connu pour ses josei mangas très pertinents sur la société.

Attendez, ne partez pas tout de suite ! Car l'autre grosse nouvelle, c'est que Puzzle, le manga façon "destins croisés" de Ryô Ikuemi, va prochainement être adapté en film live !! Bizarre ? Peut-être un peu… Mais c'est en fait simplement le dernier acte du manga (celui-là même en court de publication en français) qui sera porté sur écran. Dans le rôle de Kanna, on retrouvera Masami Nagasawa (Rough…), dans celui de Roku, Masaki Okada (Otomen !!), et le tout sera réalisé par Takehiko Shinjo (Paradise Kiss). Que des grosses pointures de l'entertainment japonais...

Voici la réaction de Ryô Ikuemi, quant à l'annonce de la création de ce film :
C'est la première fois qu'une de mes oeuvres va être adaptée au cinéma, alors je suis inquiète… Ca serait trop "embarrassant si le film était plus intéressant que mon manga !!! En réalité, je pense que des images sur papier, ou des images qui bougent avec du son, sont très complémentaires et ont des intérêts différents. Je suis très impatiente de voir le résultat."

Diffusion prévue à l'automne 2013 au Japon !!

Les deux derniers tomes de Puzzle seront disponible en français le 13 mars prochain. Kanna, Roku, et les autres, trouveront-ils la paie intérieure à laquelle ils aspirent tous ? En plus du final particulièrement émouvant de cette série pas comme les autres, le treizième volume contiendra une histoire courte inédite… Intitulé Je ne sais plus pourquoi je t'aime, il s'agit en fait de l'adaptation en manga du roman de Gabrielle Zevin. Avis aux amateurs !

Puzzle

Imaginez une jeune fille se sentant coupable de la mort d'un de ses amis, et un garçon qui n'arrive pas à oublier ce terrible accident survenu quand il n'était qu'

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Entrez les caractères qui apparaissent dans l'image.

© 2017 AKATA. Tous droits réservés.