Dossier A., tout s'achève au commencement

Portrait de SHKareshi
Actus proposée par SHKareshi
Le ven, 17/05/2013 - 16:05
Catégories : 

Dossier A. fait partie de ces séries fleuves japonaises, aux qualités surprenantes ! Car quand des auteurs nippons décident de s'intéresser à un sujet, ils le font toujours avec sérieux, travail de recherche à l'appui. Des oeuvres comme Bride Stories, Cesare ou même Termae Romae en sont de parfaits exemples. A l'inverse, ici, on regrette souvent que les BD qui se déroulent en Asie font preuve de beaucoup trop d'imprécisions. Quoiqu'il en soit, Dossier A. est au Japon une série qui a su séduire le public, si bien qu'elle fait l'objet, depuis le début de l'année, d'une réédition en format bunko, dont les tomes 7 et 8 viennent tout juste d'être publiés. Les couvertures font une belle part à l'aspect archéologique de ce seinen.

  

Bien plus qu'une simple série sur la quête de l'Atlantide, Dossier A. est en réalité une oeuvre majeure et audacieuse, qui dresse un panorama troublant des différents mythes de l'humanité toute entière. Au-delà de nos différences culturelles, les différents peuples ont finalement des points communs tout à fait indéniable. Garaku Toshusai, dans sa conclusion, évoque des théories non moins passionnantes ! Il faut dire que, derrière ce nom, se cache en réalité Takashi Nagasaki, coach de Naoki Urasawa et scénariste de Billy Bat et de Pluto (pour ne citer que les oeuvres pour lesquelles il est officiellement crédité).

 

Tandis qu'au Japon, une nouvelle édition commence, la série est sur le point de s'achever en France. La fin est le début, ou le début est la fin ? On parle justement de l'Atlantide, non ? De la source des civilisations, des ressemblances entre les mythes et légendes de la terre entière. Et pour boucler parfaitement la boucle, sachez que le quinzième et ultime tome de Dossier A. contiendra une postface par le journaliste Christian Marmonnier. Le premier avait été commenté par un archéologue... De la BD à l'histoire, de l'archéologie au manga. La force de Dossier A., c'est d'aller au-delà des barrières culturelles. C'est le propos même des auteurs. Alors gageons que les mangas bénificieront, dans les années qui viennent, d'enfin la place qu'ils méritent dans le paysage culturel français.

 

Commentaires (4)

Portrait de Quentin

C'est en effet une excellente série, serait il possible de réimprimé les volume manquants ?

Portrait de SHKareshi

*choc* o_O? OK... Alors là, Akata n'était même pas au courant que certains tomes étaient en rupture. Ce n'est absolument pas normal ! (une vérification Amazon vient de nous indiquer lesquels). On va en parler aux Editions Delcourt...

Portrait de Rodfab

Bonjour,
Est ce que dossier A sera réimprimé dans une nouvelle édition comme au japon ?

Portrait de SHKareshi

Akata ne gère plus la collection manga des Éditions Delcourt. Donc, on ne peut pas répondre à 100%. Cela dit, connaissant les ventes de "Dossier A."… Cette série a trouvé un public. Un public fidèle. Mais insuffisant pour envisager des rééditions. Donc, il faudra hélas se contenter de la première version.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

© 2017 AKATA. Tous droits réservés.